Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Jean-Michel Leboulanger qui m'a parlé de ce roman et à Anita Berchenko des Éditions du 38 qui m'a permise de faire une lecture de presse pour ce roman*

 

-Salverney 
-Jean-Michel Leboulanger 
-Éditions du 38 – 2016 
-334 pages 
-Suspense, innocence, communication, vengeance, enquête, reportage, huis-clos. 

Le commentaire de Martine : 
Je me suis retrouvé dans une histoire comme je les aime, une histoire se déroule dans un huis clos, une île où tous les habitants se connaissent, à l'image d'une micro société. Une île d'une dimension de deux kilomètres avec quelques dizaines d'habitants. Les endroits les plus importants sont : les Pub, magasin et hôtel, l'occupation des habitants s'orientent vers l'agriculture ou la pêche. 
Ian Debeaker, un photographe débarque au sein de cette population pour faire de la photo afin de réaliser un reportage, dès son arrivée, une série d'événements vont se produire. Alors, les gens vont se méfier de cet inconnu venu sur l'île pour un reportage. Par défaut, il sera interpellé par toutes les situations et il va poser des questions tout en se liant avec des personnes qui deviendront significatives pour lui. 
Dans ce roman, Jean-Michel a mis tous les éléments pour construire un bon thriller, un événement, un héros, une enquête avec des doutes et des secrets (des silences, des non-dits, des apparences trompeuses). Ian va vouloir apporter un éclairage sur le drame, mais les informations vont être découvertes au compte-gouttes. 
J'adore la manière dont l'auteur nous fait cheminer dans cette intrigue, avec des personnages qui ont des histoires lourdes, des secrets enfouis, des aveuglements volontaires ou non, etc. C'est la beauté de ce suspense qui se passe dans une atmosphère anglo-saxonne. 
Jean-Michel Leboulanger a un talent incommensurable pour les mots et la facilité de créer une enquête captivante, en misant sur la curiosité de son personnage principal. Il met en scène des personnages secondaires très descriptifs et participatifs. Le décor maritime avec ses tempêtes et sa brume,  renforce le comportement replié sur eux-mêmes de ces personnages. 
C'est une excellente lecture que je vous conseille, j'aime beaucoup le style de cet auteur, la beauté de ses mots, ses écrits nous démontrent sa connaissance de la langue française. Je fais la lecture d'un deuxième roman de Jean-Michel Leboulanger qui est un auteur que j'estime beaucoup au sein de la littérature du polar.  

Résumé : 
Paradis ou enfer ? "Ian ferma les yeux. Tout autour de lui respirait la joie de vivre, l'insouciance, la bonté. L'innocence... L'île était belle, gaie. Exactement comme on la lui avait décrite". Le reporter photographe Ian Debaeker débarque sur l île de Salverney, bien décidé à percer les petits secrets de ces habitants si paisibles. Trop paisibles ? Le c ur de Ian n est que désespoir et vengeance destructrice. Il sera leur pire cauchemar !

Tag(s) : #SUSPENSE, #INNOCENCE, #COMMUNICATION, #ENQUÊTE