Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions David et Véronique pour ce service de presse*

-Léa. J'ai la mémoire qui flanche 
-Micheline Tremblay 
-Éditions David – Voix narratives - 2017 
-414 pages 
-Roman historique, saga, début du XXe siècle, Vie rurale / vie urbaine

Le commentaire de Martine : 
Une bonne saga historique, sous forme narrative, qui nous relate la vie des débuts du 20e siècle. Tous les événements qui vont graviter autour de Léa Bertrand, que ce soit : la vie de famille Bertrand dans sa campagne, les épisodes en milieu urbain dans ce Montréal - la grande ville. Le genre historique nous fait cheminer au sein des proches de Léa qui vont vivre des moments difficiles, des moments plus gais, la place de l'église avec sa dureté, la modernité qui se pointe le nez, les destins qui se croisent et entrecroisent. 
Je trouve que la plume de Micheline Tremblay est très belle, sensible et très précieuse. Un roman historique sous forme narrative peut devenir ennuyant, celui-ci nous garde toujours en questionnant tout, en état d'accueillir ce qui va arriver ou ce qui va se passer. Cette auteure a bien soulevé les réalités de la société dans toutes les sphères de l'époque. 
Je peux dire que Léa Bertrand est un personnage qui m'a marqué par sa générosité, sa sensibilité et son ouverture d'esprit. J'adore ce genre de personnage, durant quelque temps, nous permettant de bien comprendre toute l'entièreté de ses personnages et de leurs environnements. 
J'ai adoré ma lecture et je la conseille à tous les amoureux d'histoire ou de roman historique. Sans oublier que Micheline Tremblay signe son premier roman avec Léa. J'ai la mémoire chagrine.

Résumé : 
Née aux Cèdres, un petit village à l’ouest de Montréal, Léa Bertrand voit très tôt ses projets contrecarrés par la volonté de son père, puis par la rigidité de l’Église qui refuse de la relever d’un serment. Dès lors, sa vie ne semble plus lui appartenir. 
Le parcours de Romuald et de Rodolphe est tout aussi étonnant, de l’orphelinat d’Huberdeau, dans les Laurentides, à leur arrivée à Montréal où Romuald se trouvera un travail permettant aux deux frères de vivre décemment. Quant à Roger et à Juliette, ils apprendront avec consternation qu’ils ne sont pas qui ils croyaient être. 
Comment ces destins atypiques sont-ils reliés les uns aux autres ? Micheline Tremblay nous l’apprendra dans ce singulier roman qui rappelle les tabous et les travers d’une époque pas si lointaine. 
Cette fascinante saga, à saveur historique, nous fait revivre le Montréal du début du xxe siècle avec ses grands bouleversements, tels le passage de la campagne à la ville, l’arrivée de la « fée électricité » et l’apparition du cinématographe.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA, #VIE RURALE-URBAINE, #QUÉBÉCOIS