Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les maudits

-T1 : Résurrection

-T2 : Illusion

-T3 : Rédemption

-Edith Kabuya

-Éditions De Mortagne

-T1 : 480 pages – T2 : 432 pages – T3 : 520 pages

-Fantastique, drame, maudit, romance, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire cette superbe trilogie, en service de Presse*

ÉDITIONS DE MORTAGNE: ICI

Le commentaire de Lynda :

Je n'ai pas de mot pour décrire cet ÉNORME coup de cœur pour moi. Moi qui ne suis pas particulièrement fan de romans fantastiques, et bien, j'ai été happé par cette trilogie, et encore happer est un bien faible mot.
Je dois tout d'abord, vous dire, qu'ayant lu des tonnes de livres de tous les genres, je ne suis pas facilement impressionnable par mes lectures, mais cette trilogie et bien, elle m'a fait peur, au point d'en rêver, alors vous pouvez maintenant imaginer ce que cette histoire peut faire.
Détrompez-vous, cette histoire n'est pas une histoire de vampires, non pas du tout ! Les Maudits ne sont pas des vampires, ce sont des Maudits, des personnes frappées par une malédiction, et pour contrer leurs pertes de vitalité, ils se doivent de s'abreuver de sang, mais pas nécessairement de sang humain, en plus d'avoir d'autres pouvoirs, que je vous laisse découvrir !
Mais commençons par le commencement, pour que vous puissiez comprendre la force de cette trilogie.
Tout d'abord, l'histoire commence sur une note assez dramatique, Robin, une jeune adulte, revient chez elle après une soirée entre amis, en traversant le parc, elle est attaquée et meurt. Mais elle se retrouve à l'hôpital, après une période dans le coma, les souvenirs de ce qui s'est passé sont très vague, mais elle a quand même des souvenirs, et surtout celui qu'elle se rappelle, c'est de sa mort. Mais elle est revenue à la vie, avec l'aide de Vince, un ami de son frère, qui lui est un Maudit. Sa résurrection, lui coûtera cher, en effet, ayant été ramené à la vie, par un Maudit, la voilà maintenant également un Maudit, victime elle aussi de la malédiction et qui sera hantée par les morts jusqu'à la fin de ses jours. Les morts que l'on appelle Les Autres.
Alors que tous croyaient qu'elle avait été attaquée par un tueur en série qui sévit, ce n'est pas le cas. Mais elle seule et Vince le savent.
Comme ils fréquentent tous les deux la même école, nous allons découvrir au fil des 3 tomes, que d'autres Maudits, sont parmi les gens qu'elle côtoie, et pas nécessairement avec de bonnes intentions, disons que certains de ces personnages, je les ai détestés dans le départ !
Alors qu'elle doit rencontrer la confrérie des Maudits, elle découvre qu'en plus d'avoir été contaminée et être devenu un membre des Maudits, elle est également une gitane, donc double malédiction pour elle qui verra combiner ses dons de gitane avec son statut de Maudite.
Un mélange de malédictions, des informations sur la confrérie, sur les clans, des animaux qui se retrouvent à être des golems, qui agissent selon le bon vouloir de leurs créateurs, mais ce sont des êtres de malheur qui n'hésite pas à tuer selon les ordres reçus, et sans oublier les Les Autres (revenants) qui surveillent le tout, et qui sont visibles par les Maudits ! Et en parlant de meurtres, je vous mets garde, les cœurs sensibles, croyez moi, l'auteure n'est pas avare de mots dans certaines scènes ce qui nous permet de visualiser un peu comme si nous étions sur place !
D'autres mystères vont planer tout au long du récit, qu'est-il arrivé à la mère de Robin, qui était-elle vraiment, elle qui, selon la version du père, serait morte dans un accident, mais qui s'avère, ne pas être la vérité. Qui était-elle ?
Plusieurs personnages vont marquer cette trilogie, Robin bien sûr, est attachante, mais mon coup de cœur va pour Vince, ce Maudit, qui ferait, n'importe quoi pour Robin. Un personnage haut en couleur, et qui ne reculera devant rien pour protéger celle qu'il aime, jusqu'à mettre sa propre vie en danger.
Le tome 2 s'est terminé sur une note tragique, avec la mort (oui une seconde fois) de Robin. Vous voudrez tout comme moi, vous dépêchez à lire le tome 3. Et une finale à couper le souffle, je vous le garantis. Vous ne pourrez pas lire qu'un seul de ces tomes, tel une drogue, vous voudrez en savoir encore plus, et ce, jusqu'à la dernière page du tome 3. Dans celui-ci, d'ailleurs, l'auteure nous donne des réponses à des questions accumulées à travers la lecture.
Bref l'auteure, nous garde attachée, captivée du début à la toute fin, ensorcelée par le pouvoir des mots de l'auteur, vous ne serez satisfaite qu'avec le mot ''FIN''. Une écriture sans temps mort, plein de rebondissements de toutes sortes. Edith Kabuya, a sans aucun doute changé ma façon de voir un roman fantastique. Une écriture simple, sans grand mot, donc accessible à un lectorat très large, autant pour l'adolescent que pour nous les adultes. Une lecture enrichissante, avec tout ce qui s'y passe, que se soit les sorts, les hiérarchies, les pouvoirs, la vie après la mort, les fantômes, les dons, les ruses de certains pour arriver à leurs fins, et même de la romance, tout ça, ce sont les bases de cette trilogie. 1432 pages (total pour les 3 tomes) qui ont passé à la vitesse de l'éclair. Je me répète, mais j'ai adoré, comme c'est une trilogie, je vais dire un triple coup de cœur pour moi. N'hésitez pas, prenez le temps de lire cette trilogie, même si comme moi, vous n'êtes pas adeptes de fantastique. Je vais arrêter ici et je vais vous dire pourquoi, quand on a été emballée par une lecture comme moi, je le fus par celle-ci, on a tendance à en dire un peu de trop, parce qu'on a envie d'en parler, et bien non, je ne veux pas gâcher cette lecture, car je crois, que vous prendrez ma parole quand je vous dis qu'il FAUT lire cette trilogie, sans aucune hésitation, mais attention, peut-être que les Maudits, les Golems et les Autres, viendront vous rendre visite dans vos rêves comme ils l'ont fait avec moi, durant cette lecture.

 

Résumé :

Tome 1 : Résurrection

Ce que Vince m’a fait, la nuit où il m’a sauvée ?

Je ne saurais vous l’expliquer.

Je peux toutefois jurer de deux choses :

1 - Je n’ai pas que frôlé la mort : j’étais morte.

2 - En me ramenant à la vie, Vince a fait de moi une Maudite.

Hantée par le Monde des Morts à jamais.

 

Tome 2 : Illusion

La mort devait me faire renaître. Elle m'a plutôt condamnée.

À une existence qui n'est pas mienne.

À une souffrance insurmontable.

Prisonnière des lois de ce nouveau Monde, je ne pourrai jamais retrouver celle que j'étais.

Bernée par mes propres choix, ma vie, aujourd'hui, est un châtiment.

Une illusion.

 

Tome 3 : Rédemption

J'ai déjoué la mort une fois de plus. Mais, à mon réveil, j'ai tout perdu. Ma famille me croit disparue à jamais. Ma ville est assiégée par des Maudits Assoiffés de sang. Vince est ravagé par un sort dont je suis responsable. Pour protéger les miens, je dois les renier. Pour survivre, je dois affronter mes peurs. Pour sauver celui que j'aime, je dois comprendre qui je suis. D'où je viens. Revenir à la case de départ. Terminer par le début

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #DRAME, #MAUDIT, #ROMANCE, #QUÉBÉCOIS