Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La vengeance d'une maîtresse

-Tamar Cohen

-Éditions Charleston noir

-400 pages

-Récit, dépression, liaison, humour noir, psychanalyse, premier roman

 

*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Mathieu, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LES ÉDITIONS CHARLESTON: ICI

Le commentaire de Lynda :

Ce livre est écrit sous la forme d'un journal, dans lequel Sally s'adresse à Clive, son amour adultère, qu'elle a aimé pendant cinq ans, et qui la quitte après 5 années à vivre cette relation.

Sally raconte à Clive, mais c'est en fait à nous qu'elle parle, comme si nous étions une confidente.

Le cœur blessé, Sally se retrouve en dépression, avec des idées pas toujours très claire, même avec l'aide de la psychologue, elle est dans le brouillard, face à ses sentiments envers Clive.

Des sentiments assez contradictoires, je dois dire, mais elle lui raconte tout.

C'est une décortication complète des sentiments de Sally que vous allez suivre, comme moi vous vous rendrez compte que cette situation, cet amour pour Clive, est malsain, et la plonge de plus en plus dans une espèce de folie, un peu irrationnel.

Quelques longueurs dans ce récit, et ces longueurs, risquent de vous faire décrocher, par contre, je vous dirais que ça en vaut la peine. C'est une histoire assez original, et sa présentation l'est également.

Le personnage de Sally ne m'a pas été sympathique, j'aurais aimé qu'elle se secoue, qu'elle sorte de cette léthargie pernicieuse, qu'elle avance, mais ce n'était pas le but de cette histoire, je crois. J'avais l'impression vraiment d'être dans sa tête, à plusieurs reprises. On peut voir que la ligne est très mince entre la passion et la folie d'une femme blessée et meurtrie par un homme qui a décidé de passer à autre chose. Pour une personne bien équilibrée, on a du mal à s'imaginer le plongeon de cette femme au plus profond d'une folie, qui risque de la détruire.

Bref, un premier roman original, un scénario que l'on ne voit pas souvent dans les livres, qui m'a un peu rappelé Liaison fatale. Les sentiments et émotions sont bien rendus, à tel point qu'à certains moments, on se demande jusqu'où elle ira. Si vous avez envie de vous promener dans les avenues de la folie d'une femme blessée, une femme qui n'est plus rationnel, et qui a perdu la raison, par amour, et bien ce livre est pour vous!

 

Résumé :

Après cinq années de passion secrète, Clive quitte Sally pour se consacrer à sa famille, la laissant s'effondrer. Tout commence par une promenade innocente devant chez lui, une petite visite à la brasserie où travaille son fils. Puis Sally se met à épier la femme et la fille de Clive sur Facebook. Mais rien de grave, n’est-ce pas ? Tout le monde fait ça, non ?

Jamais, depuis Liaison Fatale, les répercussions d’un adultère n’avaient été exposées de façon si dérangeante et avec autant d’humour noir. La Vengeance d’une maîtresse est un premier roman très prometteur. Car après tout, qui n’a jamais rencontré de femme tout à fait normale qui a perdu la raison après avoir eu le coeur brisé ?

Tag(s) : #RÉCIT, #DÉPRESSION, #LIAISON, #HUMOUR NOIR, #PSYCHANALYSE, #PREMIER ROMAN