Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Il pleut à la maison

-Dr Céline Lamy

-Éditions de Mortagne

-256 pages

-Maladie mentale, enfants, psychologie

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

ÉDITIONS DE MORTAGNE: ICI

Le commentaire de Lynda :

Nous avons mal au dos, ou bien à la gorge, nous ne nous cachons pas pour en parler autour de nous, à notre famille, nos amies, nos enfants, etc. Par contre quand il s'agit de maladies mentales, y compris la dépression nerveuse, le burn-out, etc, c'est tabou, on n'en parle à personne et surtout pas aux enfants qui nous entourent, et pourtant...
Dans ce livre, le Dr Lamy, nous explique dans des mots très simples et par des cas cliniques, que les enfants ressentent quand quelque chose ne va pas, et faute d'avoir été mis au courant et d'avoir les explications réelles sur le changement de comportement, de papa ou maman, ou encore des grands-parents, ils imaginent. Et ce qu'ils imaginent, et bien, c'est souvent plus dommageable pour l'enfant, que la pure vérité.
Un enfant qui se fait son propre scénario sur les maladies non-visibles et non expliquées, sera peut-être marqué à jamais. Selon le Dr Lamy, une situation qui pourrait laisser des séquelles à vie chez cet enfant.
Changement d'attitude à la maison, à l'école, dans les relations avec les autres, qui se démontrera par de la colère, un manque complet d'attention. Les enfants aux prises avec des problèmes mentaux des parents, ont souvent le comportement d'un enfant qui souffre de TDAH, et sera mis sous médication, sans raison, si l'intervenant n'a pas pris la peine de chercher la cause de ce changement majeur d'attitude.
Bref, je vous recommande ce livre, un outil indispensable si vous avez des enfants dans votre entourage, qui pourrait, eux aussi, avoir de la difficulté à vivre ces moments familiaux difficiles.

 

 

Résumé :

Parler de votre santé mentale avec vos enfants

La maladie mentale d’un parent est un véritable ouragan dans la vie des enfants. Dépression, bipolarité, schizophrénie, troubles anxieux, trouble de la personnalité : la météo parentale change continuellement et les enfants n’échappent pas aux gouttes de pluie ni à l’orage. Ils vivent la tempête, la ressentent, la supportent.

En raison de la honte vis-à-vis de la souffrance mentale, le parent choisit souvent, pour protéger sa famille, de la cacher et de se murer dans le silence. Mais les enfants savent toujours qu’il se passe quelque chose. Et les tenir à l’écart pourrait entraîner chez eux peur, colère, incertitude, confusion, incompréhension et culpabilité, en plus d’avoir des conséquences psychologiques à long terme.

L’expérience de mère et de pédopsychiatre de l’auteure l’a convaincue que les enfants doivent être informés le plus clairement possible pour pouvoir comprendre et développer des stratégies d’adaptation.

Ce livre propose d’accompagner le parent, pas à pas, dans un dialogue avec ses enfants, lui permettant ainsi de sortir du secret et de la honte.

« Il était une fois un parent malade qui décida de ne plus se laisser définir ni piéger par sa maladie, de parler avec son cœur, son authenticité, pour expliquer son combat à ses enfants. »

Et vous ? Choisirez-vous d’attendre que l’orage passe ou de danser sous la pluie ?

Tag(s) : #MALADIE MENTALE, #ENFANTS, #DÉPRESSION, #PSYCHOLOGIE