Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-C'est Toi, Maman, Sur la Photo ? 
-Julie Bonnie
-Éditions Globe, distribué par Anne et Arnaud communications
-202 pages 
-Récit, groupe de rock, année 90, jeunesse


*Merci aux éditions Globe et tout spécialement à l'agence Anne & Arnaud, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*Éditions Globe*

*Amazon France***Amazon Canada*

*Anne et Arnaud Communications*

 

Le commentaire de Cathy : 
Julie Bonnie est journaliste et a écrit plusieurs romans, à 46 ans elle décide de nous faire découvrir, à travers son témoignage, une partie de son histoire. On fait la connaissance de Julie en 1985, l'année de ses 13 ans, elle est, ce qu'on peut qualifier, une petite fille sage, elle travaille bien à l'école et prend des cours de violon au conservatoire, c'est d'ailleurs là-bas qu'elle va rencontrer Sylvestre. Accompagnée de ce nouvel ami, Julie va faire la connaissance de Clarisse, une jeune femme provocatrice. À leurs côtés, elle va avoir envie de se révolter, ensemble et accompagner d'autres personnes, ils vont monter un groupe rock aux ascendances punk, Myosotis. Après avoir écumé les bars et les scènes tourangelles, ils vont prendre la route, grâce à la chute du mur de Berlin, l'Europe de l'Est leur ouvre les bras. 
J'ai aimé suivre Julie en pleine révolte, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer ce qu'elle me racontait ayant grandi à cette époque, les références à certains groupes de l'époque, le style musical, le côté underground, tout cela m'a fait me plonger dans mes propres souvenirs et cela fait du bien. Je trouve que l'auteure a une plume très agréable, j'ai aimé découvrir son histoire et si vous aussi avez envie de vous plonger dans cette période Rock and Roll, de sa vie n'hésitez pas. 

Résumé : 
Julie, quarante-six ans, a fait son lit et rangé sa cuisine équipée après le départ de ses enfants pour l'école. Elle est écrivain et musicienne et, aujourd' hui, elle a rendez-vous avec Julie, treize ans, avec sa jeunesse. Sur les photos d'époque, ses enfants ne la reconnaissent pas. Leur mère, crâne rasé, joint au bec, violon dans la nuit du Berlin d'après le Mur, leur mère enroulée dans un camion qui traverse les nouvelles frontières et mène aux scènes underground d'Europe de l'Est ? Inimaginable.

Tag(s) : #RÉCIT, #GROUPE ROCK'AND'ROLL*, #ANNÉES 90, #JEUNESSE