Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Mot 
-Julie Hétu 
-Éditions Alias, Groupe Nota Bene, 2019 
-260 pages 
-Roman québécois, saga familiale, tauromachie, Liban, drame. 


*Je tiens à remercier les éditions Alias et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

*Groupe Nota Bene*

*Éditions Alias*

*Julie Hétu(FB)*

Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR! 
Une saga familiale qui nous prend au cœur. Qui débute au Liban, la famille de Cybèle divisée. Quand son père est arrêté par les autorités, sa mère et elle partent vivre en Espagne pour essayer de rester en vie, car le Liban est une terre hostile pour elles. 
Cybèle et sa mère vont se réfugier en Syrie avant de partir pour Marjorgue, avec quelques valises et trois grains d’or qui sont les trésors de leur famille. Avec ses quelques effets personnels, elles vont aller rejoindre une tante qui est installée à Marjorgue, une île au large des côtes de l’Espagne. 
Cybèle vivra une vie, plein de rebondissements dans sa ville d’adoption et elle va étudier les arts à Barcelone, connaîtra l’amour, va créer sa propre petite famille. Le destin ne la laisse pas tranquille, Cybèle sera rattrapé par des démons, des sentiments, des interrogations. 
Ce roman nous transmet des histoires d’une famille qui entre les générations, vont subir les artefacts du passé et de leurs ancêtres. Des membres de famille divisées, qui gravite autour du Liban, l’Espagne et la tauromachie, la violence, et l’éloignement. Julie Hétu écrit un drame familial qui pèse sur des femmes et des hommes qui doivent affronter la violence et la tragédie. Des personnages marquants, les femmes sont fortes, elles ont des caractères déterminés, tandis que les hommes gardent toujours en eux la culture, le passé, l’histoire et le dernier mot. C’est une lecture qui m’a touché au cœur par la sensibilité, les émotions que Julie Hétu a intégrées dans ce récit, et cette lecture m’a marqué, je sais que cela semble une lecture difficile par le sujet qu’elle traite, mais qui porte une richesse de l’histoire de la vie des gens qui quittent la terre natale afin de survivre. 
Je vous recommande ce roman à 100 %. 

Résumé : 
Cybèle et ses enfants Elmihra et Mot nous entraînent à tour de rôle dans le tourbillon d'une vie où plane la mort, annoncée par trois grains d'or dont Cybèle a hérité. En Espagne, où Cybèle a trouvé refuge en fuyant la guerre du Liban, Elmihra rêve de devenir matador. Ce livre, d'une tendre violence, nous fait penser aux anciennes tragédies grecques, à L'Or du Rhin de Wagner ou encore à Cervantès.

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBÉCOIS, #SAGA FAMILIALE, #TAUROMACHIE, #LIBAN, #DRAME, #COUP DE COEUR