Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Maudites vacances

-Cynthia Maréchal

-Les Éditeurs Réunis

-368 pages

-Vacances, familles, humour, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

Encore un coup de cœur pour un roman de Cynthia Maréchal, je dois dire que j'adore l'écriture de cette auteure.
Elle nous fait rire, c'est certain, mais sur un fond de vérité dans le quotidien de ses personnages.
Dans celui-ci, 3 familles se préparent pour les vacances d'été, 3 destinations différentes et 3 styles de vacances différents également.
Julie policière et sa conjointe Caroline, avec leur petite fille Jade se dirigent vers les Chutes Niagara.
Sylvain et Nancy sa conjointe ainsi que leurs enfants, Robin et Joannie, eux se dirigent vers Percé.
Et finalement Marc-André, Sandra et leurs enfants Mathilde, Kevin et le petit Samuel, qui eux se dirigeront vers Ogunquit...
De belles destinations vacances, direz-vous, et bien peut-être, mais ce ne sera pas des vacances de tout repos pour nos 3 familles.
Entre les flirts des 2 adolescentes, Joannie et Mathilde, les coups pendables des 2 jeunes ados Robin et Kevin, Wong, l'ami imaginaire de Jade, les problèmes de couple de Julie et Caroline, les déceptions de Nancy parce que Sylvain ne s'implique pas suffisamment et finalement le tour de rein de Marc-André, qui vient un peu gâcher les vacances, disons seulement que je ne planifierai pas des vacances avec eux, ça c'est certain.
J'ai tout simplement adoré, du tout début, et ce, jusqu'à la fin. Les personnages sont pour la plupart très attachants, même si je n'ai pas trouvé Julie (qui fait vraiment penser à Matricule 728) très sympathique. La petite Jade est craquante et son ami Wong prend une grande place dans sa vie. Les personnages secondaires sont aussi très bien et apportent un beau plus à cette histoire.
L'auteure nous embarque à pieds joints dans les préparatifs, la route et l'arrivée sur place, en y incluant des situations assez loufoques, disons qu'à quelques reprises, j'ai vraiment pouffé de rire et à d'autres moments j'étais vraiment ému. Samuel et Jade les touts-petits dans cette histoire sont adorables. En bref, l'auteure nous en donne pour tous les goûts, dommage que les vacances ne durent que 2 semaines, j'en aurais pris encore et encore du quotidien de ces familles.
Si vous ne devez lire qu'un seul livre durant l'été, je vous recommande celui-ci, un bon moment garanti, divertissant, amusant et ce sera un coup de cœur assuré... Joignez-vous à ces familles, qui vous donneront ou pas, le goût de partir en vacances !

 

 

 

Résumé :

Histoire de profiter des beaux jours d’été, trois familles de banlieue se réunissent le temps d’un barbecue. Alors que le mercure monte et que les verres se vident, les discussions sur les voyages à venir se font plus animées et une joyeuse compétition ne tarde pas à s’installer. Puisque chaque clan croit avoir sélectionné la destination idéale, un défi est lancé : qui donc passera les meilleures vacances ? Les Beaulieu-Gosselin comptent remporter leur pari sur les plages d’Ogunquit. Mais ce séjour pittoresque dans le Maine se révélera pas mal moins relaxant que prévu. Du côté des Croteau-Lavallée, on opte pour un périple en Gaspésie. Le père, un plombier, se promettait une pause bien méritée. Hélas, il semble voué à reprendre du service partout où il débarque ! À Niagara Falls, Julie Gagnon exhibe son tempérament aussi torrentiel que les chutes, ébranlant du coup sa douce moitié, tandis que leur petite Jade s’entête à converser avec son ami imaginaire… Qui des Beaulieu-Gosselin, des Croteau-Lavallée ou des Gagnon-Tremblay sortira gagnant de cette course au bonheur ? Dans cette vaste comédie d’erreurs, en oublieront-ils même leur pari ou, pire encore, l’objectif premier de ces maudites vacances ?

Tag(s) : #VACANCES, #FAMILLE, #HUMOUR, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR