Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le baiser de Gustav 
-Martine Magnin 
-Éditions Pierre Philippe, 2019 
-210 pages 
-Roman contemporain, coma, amour, femme, peinture, sensibilité


*Je tiens à remercier Marika Daures pour ce service de presse*

*Éditions Philippe Pierre*

*Amazon FR*

*Marika Daures Communications*

*Martine Magnin,auteure(FB)*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Tout au long de ce récit, le tableau de l’artiste suit les personnages pas à pas. 
Lucie, la protagoniste, est dans le coma, elle doit décider de partir ou rester, elle entend tous les membres de la famille et ses amis qui gravitent autour de son lit, elle essaye de comprendre le corps médical qui révèle son état à ses visiteurs, est-ce qu’elle va comprendre dans quelle situation elle est, depuis que l’explosion dans le métro a eu lieu. 
Lucie mène son combat intérieur, elle le mène seule, elle revit plusieurs moments de sa vie, au fond de son coma, elle s’est créé un cocon dans les bras de son père. 
Ce roman touche des thèmes assez intenses, comme la mort, la vie, la maternité, la féminité, l’amour, la résilience, l’engagement, etc. Martine Magnin a un immense talent pour toucher au sens philosophique de la vie, elle a une fine plume qui démontre une sensibilité, elle démontre une affinité délicate pour décrire les émotions, les sentiments et les moments d’intimité. Cette histoire est touchante, c’est un moment intense, lire ce roman fait vivre un moment qui provoque la réflexion, l’introspection et l’émotivité, c’est un vrai coup de cœur. 


Résumé : 
Je suis envahie d'une froideur bizarre, je frissonne. Je suis transie et molle. À coup sûr, je suis seule et dans des ténèbres hostiles. Le silence... si ce n'est cette machine insolite qui grogne et halète tout près de moi. Aucun souvenir. Des bruits de pas. Une voix féminine : ? Bonjour, Lucie, comment vas-tu aujourd'hui ? Je veux répondre, mais j'en suis incapable. Aucune logique pour expliquer cet état, mon état. Suis-je morte ? Aveugle ? Paralysée ? Immobilisée ? J'essaie pourtant de me concentrer, de bouger ne serait-ce que ma langue, mais rien ne suit ma pensée. Je n'ai plus de bouche... Afin de nous interpeller sur les thèmes de la filiation, de la résilience, de l'érotisme et de la renaissance, l'auteure nous présente une victime d'attentat, plongée dans le coma, dont l'esprit chemine entre une douloureuse réalité et les portes de l'au-delà où elle trouve réconfort et espoir.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #COMA, #AMOUR, #FEMME, #PEINTURE, #SENSIBILITÉ, #COUP DE COEUR