Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Congés Mortels
-Didier Fossey
-Flamant Noir
-296 pages
-Roman policier, meurtres, passé


*Merci à Flamant Noir éditions de m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

*Éditions Flamant Noir*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Didier Fossey, auteur(FB)*

Le commentaire de Cathy :
Juillet 2006, un couple de randonneurs est retrouvé décapité dans la Nièvre.
Une des victimes est le fils d'un homme très influent, un magnat de la presse parisienne, qui va tout faire pour que l'enquête soit menée par la criminelle de Paris conjointement avec la gendarmerie.
Une nouvelle disparition a lieu, est-ce que comme Fernand, un ancien du village, l'assure à Boris Le Guenn " le bredin" est le meurtrier ?
L'histoire de ce roman se déroule sur deux époques, en 2006 et en 1936. J'aime ce genre d'histoire où les chapitres, en alternance, nous proposent de suivre les événements dans le passé et dans le présent.
J'ai adoré découvrir au fil de ma lecture les différents éléments qui lient les deux époques entre elles. Le suspense est présent tout le long, l'intrigue est prenante, les différents personnages sont très bien décrits.
Boris Le Guenn est un flic comme je les aime, j'ai beaucoup aimé son tempérament, son caractère, ce serait un plaisir de le retrouver dans une autre enquête.
Ce roman m'a tenu en haleine de la première à la dernière page, le scénario est très bon, j'ai apprécié de suivre les différents événements sur différentes époques.
La fin inattendue m'a surprise, j'adore ça lorsqu'un auteur arrive à me surprendre comme cela. J'espère avoir la chance de lire à nouveau cet auteur, j'aime beaucoup son style.


Résumé :
Juillet 1936. Corbigny, dans la Nièvre. Paul Perrin, alias « Le Bredin », un paysan, sillonne la campagne en quête de femmes qu'il agresse et tue. Peu cultivé, mais rusé, il échappe aux enquêtes de gendarmerie. La mobilisation de 1939 va lui éviter beaucoup d'ennuis... Juillet 2006. Un couple de randonneurs est retrouvé décapité sur un chemin, près de Clamecy, dans la Nièvre. L'une des victimes est le fils d'un magnat de la presse parisienne. Une autre femme disparait peu de temps après. L'affaire est confiée au commandant, Boris le Guenn, de la BAC parisienne, qui se rend sur place. Mais après quelques jours l'enquête ralentit. Les éléments trouvés ne correspondent à rien. C'est alors que Boris rencontre Fernand, l'ancien du village, celui qui perd la tête. Le vieil homme lui assure que « Le Bredin » est revenu et qu'il est le meurtrier. Le commandant va tenter d'établir un lien entre le passé sombre de la France de 1940 et l'affaire actuelle, sans imaginer jusqu'où cette enquête hors de Paris le mènera. Et si les propos du vieillard avaient un sens ?

Tag(s) : #POLICIER, #MEURTRES, #PASSÉ