Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'Île de la liberté

-Jean-François Zimmermann

-Éditions de Borée, collection Vents d'Histoire

-460 pages

-Roman historique, 17e siècle, survie

 

*Merci aux Éditions De Borée de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*Éditions de Borée*

*Jean-François Zimmermann, auteur(FB)*

Le commentaire de Cathy :

Olivier de L’Aubertière est un aventurier, il rêve de fonder une république libre et égalitaire. Afin d'y arriver, il va recruter des hommes que son discours aura convaincus.
Pour arriver à ses fins, l'homme ne va pas hésiter à rançonner des navires, l'aventure ne fait que commencer.
C'est une réelle aventure que partage avec nous Jean-François Zimmermann, le chemin vers la liberté est loin d'être acquis, les différents personnages vont faire face à des situations pas simples, les abordages, les tempêtes et les trahisons.
Un panel de personnages, hauts en couleurs, nous est présenté, j'ai mis un peu de temps à les apprivoiser vu leur nombre, mais une fois que j'ai trouvé mes marques ma lecture à été plus simple.
Certains termes maritimes m'ont un peu refroidi, c'est un vocabulaire que je ne connaissais pas du tout, grâce à sa plume, l'auteur a rendu cela accessible, il a fait preuve de poésie lors de certains passages.
Malgré que ce ne soit pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire, j'ai passé un agréable moment de lecture.

 

Résumé :

Le Fortune est un navire de la Compagnie maritime hollandaise commandé par un pirate français humaniste, Olivier de L’Aubertière. Il rêve de fonder une république libre et égalitaire. Pour parvenir à ses fins, il lui faut des hommes, qu’il recrutera par un discours convaincant, et de l’argent, qu’il obtiendra en rançonnant des navires marchands.

Dans le même temps, Paul, sous couvert de sa soutane, intègre une expédition dans le but inavoué de s’approprier les richesses des mines d’or du sud de l’Afrique.

Les deux frères tracent chacun leur route sans se douter que cela va les amener à se rejoindre en plein océan Indien...

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #17e SIÈCLE, #SURVIE