Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à la maison d’édition Mcgray de m’avoir permis de lire les dragonniers pour la lecture de presse.*

- Livre 1: Les dragonniers, en confiance devant la classe, Mathis et son œuf de dragon bleu.
-Livre 2:  Les dragonniers, du calme, la colère; Léa, Liam et leurs œufs de dragon rose.
-Livre 3: Les dragonniers, place à la créativité de l’artiste, Florence et son œuf de dragon blanc.
-Maryse Pépin
-Edition MC Gray, 93 pages chacun
Livre jeunesse, apprentissage, québecois

Le commentaire de Soph-Eli :
Que dire de ces magnifiques livres, bien illustrés et bien écrit. Ils ont été conçus pour les enfants de 7 ans et plus. Ils doivent choisir leur couleur d’œuf de dragon selon leur personnalité. À la fin des livres, il y a des trucs pour comment régler leurs « problèmes ».

Dans le numéro 1, on suit l’histoire de Mathis, un garçon timide. Son parrain qui voyage beaucoup, lui a apporté un œuf de dragon bleu, c’est un dragon qui aime le spectacle et extravertie. Tout le contraire de Mathis. Son parrain va lui apprendre comment se servir de l’œuf à son avantage. Le garçon surnomme son œuf Azur et il décide de l’apporter en classe, mais vu que le dragon est curieux et lui pose pleins de questions, la professeure s’interroge en voyant Mathis chuchoter dans son bureau. Il lui explique la situation et la prof lui dit qu’il peut faire une présentation devant la classe pour présenter son ami. Super angoisser, il ne sait pas comment commencer la présentation et ses idées se mêlent, Azur lui explique comment faire un plan, se pratiquer devant son miroir et par la suite, devant ses parents pour améliorer certains points. À la fin du livre, il y a des définitions de certains mots et des idées pour calmer son stress.

Dans le livre numéro 2, on rencontre les jumeaux Léa et Liam, leur mère est tanné de voir ses 2 enfants se disputer sans arrêt, elle a eu l’idée de se procurer un œuf de dragon rose qui a les caractéristiques pour gérer les émotions, l’amitié et l’harmonie. Les jumeaux l’ont prénommé Leidi. Une fée dragonne qui aime la délicatesse et le calme. Elle donne des trucs à Léa et Liam pour se calmer et exprimer leurs émotions pour résoudre leur conflit. Comme elle dit, il n’y a pas de problème, juste des solutions.

Le livre numéro 3, on retrouve Florence qui adore dessiner. Sa grand-mère qui est artiste fait un camp d’art pour la semaine de relâche. Durant le vernissage, mamie Claudine, lui offre un œuf de dragon blanc. C’est l’œuf de la créativité, artiste et invention. Elle va le nommer Frio, en l’honneur du froid. Durant le camp d’art, Florence va découvrir d’autres formes d’art, manipuler l’argile, la musique, l’acrobatie et les inventions. Elle n’est pas chaude à l’idée de faire autre chose que du dessin. Frio, va lui faire découvrir d’autres horizons et exploiter ses talents. Elle va même fabriquer un château de neige pour son oeuf ! Un petit livre que j’ai bien aimé, car j’aime les arts, mais pour ma sœur un peu moins, vu qu’elle n'est pas trop dessin. Ce sont des petits livres très intéressants pour les enfants, avec chacun leur caractéristique et c’est sûr que vous allez trouver le livre et l’œuf de dragon Idéal pour eux !


Résumé :
#1 En confiance devant la classe : Mathis à reçu un drôle de cadeau : un œuf de Dragon bleu qui aime faire du spectacle! Ils se préparent ensemble pour le présenter devant la classe. Toute une aventure… surtout lorsque le stress s’en mêle. Heureusement qu’il y a la Magie des dragons.

#2 Les jumeaux Léa et Liam aiment bien être ensemble. Sauf…lorsqu’ils sont en conflit ou en colère. Dans une aventure magique, leur œuf de Dragon rose les aidera à comprendre leurs émotions pour enfin vivre en harmonie.

#3 Florence vit une aventure magique avec son œuf de dragon blanc, l’artiste . Comment pourra-t-il l’aider à trouver une solution créative pour son projet final?

Tag(s) : #JEUNESSE, #QUÉBECOIS, #APPRENTISSAGE, #INVITÉ