Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les éditions du 38 spécialement à Anita, de m'avoir permis de faire une lecture de presse de ce super thriller noir*

-Les orchidées de Staline
-Corinne DeVailly
-Normand Lester
-Les éditions du 38 – 2017
-316 pages

-Roman policier, thriller, sectes, collaboration, génétique, singes, théorie de l'évolution, tueur en série

Le commentaire de Martine :
Les orchidées de Staline, c'est pour moi le deuxième roman de ce duo d'auteurs, j'ai lu Verglas qu’ils ont écrit voilà quelques années et que j'ai bien apprécié, mais revenons à celui-ci, je peux dire que c'est un très bon thriller que nous ont écrit ses deux auteurs.
L'histoire commence par une histoire bien ordinaire pour un polar, policier, meurtres, enquêtes, autopsie. Je peux vous dire que ce roman nous est présenté avec un résumé d'un thriller bien régulier, détrompez-vous ce roman nous amène sur des domaines touchant la science et ses travers, le gouvernement et ses secrets d'État. De plus, quand on lit et se réfère à la bibliographie en annexe tout est rattaché à des faits véridiques.
Ce thriller scientifique, touche à des sujets très actuels (le militantisme, la défense des droits des animaux, la conservation des espèces, l'évolution de la science, etc.) c'est aussi ce qui captivera les lecteurs. Le rythme est soutenu, les actions ne manquent pas, les références historiques permettent de donner une profondeur à ce suspense. C'est une histoire intéressante et percutante qui touchera : l'éthique, l'intégrité, les idéologies, les valeurs que se soit des êtres humains, de la science, de l'église ou du gouvernement.
Les personnages ne sont pas ceux, à qui je me suis le plus attaché sauf, pour Pierre Dumont, mais l'histoire et la direction qu'elle prenait m'ont captivé dès le début du roman. J'aime particulièrement quand un thriller se démarque, et celui-ci est un suspense assez cérébral qui nous amène à réfléchir, à penser et à se questionner. Eh ! Que j'adore ça... Il vient nous remuer dans nos valeurs, nos compréhensions, nos pensées de la vie et de la science.
Ce duo d'auteurs est expérimenté et nous le ressentons à la lecture de leur roman. Leur écriture est très accessible et claire, un thriller qui vous permettra de passer un bon moment enrichissant et enivrant. Je suis convaincu que chaque lecteur trouvera quelque chose de différent, qui le touchera dans ce roman, voilà le talent de ses écrivains.


Résumé :
À Montréal, des corps mutilés de jeunes femmes sont découverts à quelques mois d’intervalle, toutes sans utérus. Est-ce l’œuvre d’un tueur en série ou d’une secte satanique ?
Les investigations du sergent-détective Pierre Dumont le mèneront à la rencontre de Jeremy Powell, charismatique dirigeant du MAM (Mouvement animaliste mondial), amateur d’orchidées et protecteur de Nietzsche, un étrange singe bonobo doué d’une intelligence hors pair.
Un complot d’envergure se prépare, qui s’attaque aux fondements mêmes de la nature humaine.

Les auteurs, Normand Lester et Corinne De Vailly, ont puisé leur inspiration au cœur des plus récentes avancées scientifiques ainsi que dans des archives secrètes de l’époque stalinienne rendues publiques depuis l’effondrement de l’URSS : Moscou, avec la collaboration de l’Institut Pasteur, a tenté dans les années trente de réaliser le projet démoniaque décrit dans ce thriller de choc.
Ce roman a déjà été publié au Québec, sous le titre Chimères ( Éditions Libre-Expression, 2006)

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER, #SECTE