Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Stanké et spécialement à Patricia pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Je ne suis pas de ceux qui ont un grand génie

-Sévryna Lupien

-Éditions Stanké

-184 pages

-Roman, itinérance, foyer, québecois

Le commentaire de Lynda:

Un livre qui m’a touché, qui m’a ému, et qui m’a fait rire. Un pur délice de littérature. Un premier roman pour Sévryna Lupien, et quel roman!
Auguste qui se nomme en réalité Victor, et sans nom de famille parce que comme il le dit, il n’a pas de contrat d’achat.
Auguste/Victor est un jeune qui s’enfuit de l’orphelinat Sainte-Marie-des-Cieux, il s’en va ailleurs, comme il dit parce que ailleurs c’est mieux qu’ici.
Avec toute sa candeur, il veut autre chose, et même s’il n’est pas comme il le dit si bien, de ceux qui ont un grand génie, son imagination lui sera suffisante pour l’amener loin de l’orphelinat et des ‘’sœurs’’ (religieuses).
À travers son périple, il rencontre des gens qui sauront marquer sa jeune vie, Héléna, Georges, Marie. Sans oublier son grand ami Gustave, qui est disparu.
En faisant ma lecture, je pensais au petit prince de St-Exupéry, j’y voyais la même innocence, la même simplicité. Je voyais dans les yeux d’Auguste-Victor, l’émerveillement pour un oiseau, un paysage, tout ça sans se casser la tête. Il se permet même, tout au long du récit de donner des conseils à Dieu, ce qui est plutôt mignon.
Ce livre m’a fait réfléchir, pourquoi ne pas essayer de voir le monde autour de nous avec les yeux d’un enfant ! Pourquoi ne pas essayer de voir le beau, le bon, peut-être que s’il y avait plus de gens comme Auguste-Victor, le monde serait meilleur.
Merci Sévryna Lupien pour ces belles heures de lectures, en espérant de tout coeur, qu'il y aura d'autres!

 

Résumé:

«Moi, Auguste sans nom de famille, j'allais changer le monde, s'il existait réellement.»

Auguste n'est pas de ceux qui ont un grand génie. Mais il a un plan : s'enfuir de l'orphelinat Sainte-Marie-des-Cieux. Sur son chemin, il rencontrera des alliés qui seront charmés par ses perceptions candides et décalées de la vie ainsi que par sa sagesse d'enfant. Cependant, les apparences sont trompeuses…

Un roman qui enchante, qui étonne et qui, surtout, démontre magnifiquement que «l'imagination est plus importante que le savoir» (Albert Einstein).

 

Tag(s) : #ROMAN, #ITINÉRANCE, #QUÉBECOIS