Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Distributive et Les Éditions de l’Apothéose pour ce service de presse*

-Je suis Boff
-Daniel Simard
- Les Éditions de l’Apothéose
-162 pages
-Fait vécu, aventure, odyssée, perdition, recherche, sauvetage

*Éditions de l'Apothéose*

*Distribulivre*

Le commentaire de Martine :
Une histoire qui nous amène vers la réflexion tout en nous divertissant puisque certaines scènes sont assez loufoques. Ce fait vécu soulève une réflexion sur la façon dont les êtres humains traitent les animaux, comme les animaux abandonnés, les animaux qui servent de cobaye en laboratoire pharmaceutique et les refuges qui maltraitent sous l'effigie de prendre soin et de les protéger.
Marco, le personnage principal, part à la recherche d'un chien qui s'appelle Boff, mais durant sa quête, il se retrouve confronté dans une opération de sauvetage. On constate que les quêtes que nous empruntons, peuvent nous amener dans une autre direction que celle que Marco pensait prendre pour trouver Boff.
J'ai fait une lecture qui m'a touché, surtout lorsque le sujet est, les animaux qui ont été des victimes de cruauté. Daniel Simard a une maîtrise du sujet, on sent que ce récit est un voyage inoubliable pour dénoncer les gestes inhumains que subissent certains animaux. Il nous faut réfléchir sur les actes néfastes que certains posent et d'autres qui veulent absolument protéger les animaux afin qu'ils puissent grandir paisiblement dans un endroit aimant. Tout en nous faisant se questionner, l'auteur nous donne l'espoir que des gens seront toujours là, pour assurer la protection essentielle, pour que les êtres humains et les animaux vivent dans le respect et dans le partage de moments enrichissants. L'histoire est un fait réel, mais est-ce que cela a vraiment eu lieu ? Après la disparition de Boff et son sauvetage, que s'est-il passé... Peut-être que Daniel Simard va nous offrir une suite...

Résumé :
« Dès lors, se repliant en formation accordéon, il enfonce ses deux énormes propulseurs arrière dans les entrailles d’un tapis sans défense, lequel se déchire sous la pression et rend l’âme sans la moindre opposition. Une fois déplié, je parle du chien, parce que le tapis ne s’en remettra jamais, il ressemble à un panneau indicateur pointant dans ma direction. Là, ça va mal ! Les deux pattes avant grossissent de seconde en seconde et ne laissent aucun doute sur l’objectif à atteindre. Je me dépêche de savourer les derniers instants d’une vie palpitante qui aurait pu être beaucoup plus longue et j’entreprends le compte à rebours final de mon existence. »
Basée sur un fait vécu, l’histoire raconte les aventures rocambolesques de Marco qui part à la recherche d’un chien disparu et qui se retrouve dans une opération de sauvetage inattendue.

Tag(s) : #FAIT VÉCU, #AVENTURE, #ODYSSÉE, #PERDITION, #RECHERCHE, #SAUVETAGE, #QUÉBECOIS, #MARTINE L