Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


*Je tiens à remercier Réjean Auger, auteur-partenaire de Mille et une Page LM,  qui m'a permis de faire une lecture de presse de son recueil,  écrit à quatre mains*

-Faits Divers 
-Chantale Brassard – Réjean Auger
-Auto-édition - 2017 
-406 pages 
-Nouvelles, recueil, fantastique, thrillers, conte, vampires, littérature québécoise 

Le commentaire de Martine :
J'adore qu'un auteur partenaire me propose son livre et surtout quand un des deux auteurs m'est inconnue, Chantale Brassard est une auteure qui fut pour moi, une très belle découverte. C'est certain que je vais relire cette auteure, puisqu'elle m'a conquise durant cette lecture. 
Bon, revenons au recueil Faits Divers, on nous présente quatre nouvelles, très intéressantes, aussi différentes les unes que les autres. Une histoire de vampires où Andréa Malone,  descendante de Dracula, qui est la vampiresse suprême, une nouvelle remplie d'actions, de rencontres, de morsures, de sorcellerie, etc. Cette première nouvelle amène Andréa à habiter le château de son ancêtre et de voir au bien de ses congénères. En deuxième, un suspense du style fantastique, avec une enquête, du piratage informatique, des désirs à assouvir. Est-ce que Dracula va arriver à protéger son château, ainsi que la vie de sa fille Andréa ? 
La moitié du livre nous offre un nouveau projet pour les deux nouvelles, intellectuellement intéressantes, les deux auteurs se mettent des restrictions de composition : une NOVELLA (qui se situe entre la nouvelle et le roman). Un conte et un thriller policier qui ont deux personnages imposés et leurs histoires commencent et se concluent dans les mêmes lieux. 
Je peux vous dire que j'ai eu un grand plaisir à lire ce recueil de nouvelles, par sa variété de styles littéraires, par l'originalité de composition des textes, de son défi d'action afin de donner un sens symbolique ou allégorique à leurs textes. J'ai vraiment adoré ma lecture, Réjean Auger m'a confirmé ce que je pensais déjà, de sa versatilité de conteur et Chantale Brassard a su me séduire par la beauté de son écriture. Et je souligne que la couverture faite, par la peintre Danielle Robineau,  est superbe et nous présente une ambiance mystérieuse. 

Résumé
Les auteurs vous proposent quatre histoires complètes. Le premier récit vous amène dans un mystère vampirique, qui sera suivi d’un suspense fantastique. Après quoi, ils vous transportent dans un conte créé de toute pièce, avant de vous propulser dans l’univers d’un thriller policier. 
Bienvenue dans l’imaginaire de Chantale et de Réjean.

Tag(s) : #NOUVELLES, #FANTASTIQUE, #THRILLER, #VAMPIRES, #QUÉBECOIS, #MARTINE L