Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions JCL et spécialement à Jessica, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Les sorcières de Salem, T1 : Le souffle des sorcières

-Millie Sydenier

-Éditions JCL

-300 pages

-Historique, sorcellerie, jeunesse, magie

 

Le commentaire de Lynda :

On se retrouve 1692, en plein dans l’ère de la chasse aux sorcières. Une période, ou la magie, la sorcellerie, ou bien tout ce qui était considéré comme bizarre par les chasseurs de sorcières étaient très mal vu.
L’histoire se passe dans un petit village près de Boston. Abigail et Betty, l’une étant la fille du pasteur et l’autre sa cousine, dont sa mère est décédée quand elle était petite. Elles y mènent une vie des plus ordinaires, pensant beaucoup plus à s’amuser qu’autre chose. On rencontre dans cette histoire Ezra, un bon copain à elles et avec qui elles passent un peu de temps.
Rien de bien extraordinaire, vous direz, et c’est ce que je me suis dit aussi, jusqu’à l’arrivée de Tituba, une esclave que le père a acheté et qu’il désigne comme préceptrice des filles.
Il ne faut pas oublier, que cette période, la sorcellerie était le grand sujet, des inquisiteurs visitaient les villages et multipliaient les arrestations de femmes qu’ils soupçonnaient d’être sorcières et les brûlaient.
Quand une épidémie de choléra frappe, que des incendies à répétition dans le village, que les troupeaux de bêtes sont saccagés, sans qu’un coupable soit désigné, la chasse aux sorcières est déclenchée dans le village.
Et les événements se poursuivent également dans la maison d’Abigail et Betty, quand Tituba y est présente.
Je suis bien consciente que ce soit le premier tome d'une série de 6 tomes, les tomes 2 et 3 devraient sortir à l’automne. Il fallait que l’histoire et les personnages soient installés, avant de se plonger dans ce climat de mystère et de magie. Je dois vous dire que j’ai extrêmement hâte de poursuivre la lecture de cette trilogie, maintenant, que j’ai rencontré les principaux personnages, que j’ai assisté à certains événements.
Et je veux en savoir plus sur Tituba, qui a éveillé ma curiosité.
L’auteur écrit très bien, facile à comprendre et à suivre. Et oui à quelques reprises, j’ai eu ce petit frisson de peur, selon les descriptions de ce qui se passait dans l’histoire, descriptions qui ne laissaient aucun doute dans ma tête, que quelqu’un pratiquait la magie noire. De plus, je soupçonne fortement que les jeunes filles ont des dons, elle aussi.
J’ai vraiment aimé, et encore une fois, un roman que l’on catégorise jeunesse, mais je suis certaine que, peu importe l’âge, si vous aimez les sorcières, le surnaturel, vous allez aimer. Une dernière chose, la couverture est sublime. 

Vivement, le tome 2.

 

Résumé :

À l'automne 1692, dans un petit village près de Boston, les cousines Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D'étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse : des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s'éteignent... Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s'installe. La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d'inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent.À la fois intimidées et impressionnées par leur domestique, qu'elles soupçonnent d'être une sorcière, Abigail et Betty se découvrent elles-mêmes des pouvoirs magiques qu'elles peinent à contrôler. Tituba prendra les deux jeunes filles sous son aile et leur enseignera les rudiments de la magie. Bientôt, d'autres femmes à Salem apprennent qu'elles ont aussi le « souffle des sorcières », ce qui enflamme l'inquiétude générale dans le village et fait se multiplier les condamnations pour sorcellerie. Même Ezra, le meilleur ami des filles Parris, sera persécuté pour avoir témoigné contre l'une d'elles, assurant l'avoir vue faire usage d'une étrange sorcellerie...
 

Tag(s) : #HISTORIQUE, #SORCELLERIE, #JEUNESSE, #MAGIE, #PUBLIC 12-18

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :