Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Hurtubise ainsi que Christine Mont-Briand, relationniste pour ce service de presse*

-Entre le lys et le lion
-Tomes 1: Le serment d'Akian
-Tome 2: Le cycle brisé
-Erik Leduc
-Les Éditions Hurtubise
-Tome 1 : 298 pages –Tome 2 : 290 pages
-Roman d’aventure, historique, Nouvelle-France, 17e siècle, peuple autochtone, ethnies, culture

*Éditions Hurtubise*

*Tome 1:  Amazon FR***Amazon CA*

*Tome 2: Amazon FR***Amazon CA*

 

-Tome 1 :

-Le serment d’Akian

-298 pages

Le commentaire de Lynda :
Entre romans d'aventures et romans historiques, on se retrouve en Nouvelle-France au XVIIe siècle au milieu de la vie quotidienne des Abénaquis, des Iroquois et des coureurs des bois. Dans le premier tome, le personnage Akian, qui est un jeune homme Abénaquis et qui a pris la décision de venger ses parents pour leur meurtre, ainsi que son amoureuse qui a été enlevée par qui, et pourquoi ?
Le village Oklono, que l'attaque violente des Iroquois a laissé dévasté, Akian fera la promesse qu'il vengera les siens et qu'il retrouvera sa bien-aimée. Nous sommes en fin du 17e siècle, une période mouvementée en terre québécoise entre les conflits des Amérindiens (Abénaquis et Iroquois), des coureurs des bois et des conquérants français et britanniques.
On est dans un moment très actif de l'histoire avec un grand H de la découverte de l'Amérique, Erik Leduc nous offre un récit d'un pan de l'histoire, qui rend la lecture agréable et divertissante. Les personnages sont marquants, moi, je me suis attaché à Akian qui deviendra un acteur décisif dans le conflit entre les Français et Anglais, car chacun veut le monopole du commerce de la fourrure et de la pêche sur le territoire.
J'ai passé un bon moment, j'aime bien lire des récits historiques avec celui-ci, je suis bien servi. Un récit intéressant, captivant et passionnant. L'histoire d'Akian est prenante et émouvante puisqu'à cette époque, il a perdu ses parents, la femme qu'il aime a disparu, tout en étant pris entre les guerres et les confrontations des autres. 

Résumé :
1689, Nouvelle-France.
Une nuit, dans son sommeil, Akian voit apparaître une vieille femme qui lui annonce la venue du feu et du sang chez son peuple, les Abénakis. Cette prémonition se réalise lorsque les Iroquois les attaquent brutalement. Akian, qui a échappé à l’ennemi, décide de venger l’honneur des siens et de retrouver celle qu’il aime, Alouki, enlevée durant l’assaut.
Guidé par d’autres songes, le jeune homme se tourne vers son ami canadien Pierre Le Moyne d’Iberville, qu’il convainc de partir en expédition à la recherche des Abénakis emmenés par les Iroquois. Or rapidement, Akian et ses comparses comprennent que la situation qui se joue sous leurs yeux dépasse les querelles ancestrales entre peuples de la forêt. Alors que la guerre est imminente entre la France et l’Angleterre, les hostilités se propagent jusqu’en Nouvelle-France, plongeant l’Amérique du Nord dans l’adversité.
Akian devra faire preuve de ruse et de ténacité, puisque la force de son ennemi est aussi grande que sa soif de vengeance.

 

-Tome 2

-Le cycle brisé

-290 pages

Le commentaire de Lynda :
Akian a toujours le même désir qui lui permet d'avancer celui de venger le meurtre des membres de sa famille, il doit apprendre à savoir à qui il peut avoir confiance ou non. Les attaques sont violentes où chacun espère s'en sortir vivant.
Après le massacre de Lachine, on se prépare à ce qui va arriver de l'Europe, Akian n'est plus secondé par Pierre Le Moyne d'Iberville, il est seul. Mais une surprise l'attend près de la route d'Albany. Il partira avec son peuple, ils devront s'allier puisque ce qui s'en vient des conflits et combats seront entamés entre les deux, Nouvelle-France et Nouvelle-Angleterre. Ce sera une période sombre et conflictuelle qui aura des répercussions de chaque côté de l'océan. Est-ce qu'une période de calme, de latence ou de réconciliation serait possible entre les communautés en ce moment ?
Dans ce deuxième tome, on sent que nous sommes au milieu de l'intrigue, mais Akian aura encore des choix à faire pour la suite de son aventure. Certains choix seront très difficiles, je le ressens puisque l'auteur y place quelques indices qui permettent au lecteur de rester en haleine et de tester la patience. Le fait d'être entre le lys et le lion stimule un inconfort que les personnages et les lecteurs ressentent. Si c'est ce qu'Erik Leduc voulait créer chez son lectorat alors il a réussi, sinon je lui souligne ce sentiment qui m'a habité durant ma lecture.
Un autre moment de lecture saisissant, pictural et original, le récit est très mouvementé, on se sent envahi par cette haine que se porte chaque ethnicité, puis on ne sait plus, qui on doit aimer ou haïr. À certains moments, je me suis senti avec la rage au cœur pour tous ces gens qui se battent et s'entretuent en voulant s'interposer devant l'autre parce qu'ils veulent détenir le monopole et la possession du commerce dans un territoire donné. Même si mes sentiments ont tergiversé, j'ai aimé mon moment de lecture et de poursuite de l'histoire d'Akian, alors j'ai hâte de pouvoir poursuivre avec le troisième tome. 


Résumé : 
1690, Nouvelle-France.
Le jeune Akian, qui s’est promis de venger la mort de son frère, de son père et l’enlèvement de celle qu’il aime, a la rage au cœur. En effet, Pierre Le Moyne d’Iberville, qui se disait son ami, l’a empêché de réaliser une partie du serment fait lors de l’attaque qui a changé sa vie à jamais.
Après avoir survécu au massacre de Lachine par les Iroquois, Akian doit reprendre sa quête. Il a rejeté l’aide de Pierre, mais alors qu’il s’apprête à prendre seul la route d’Albany, il recevra un appui inattendu.
Plus que jamais, Akian et son peuple sont entre le lys et le lion : la guerre qui s’annonçait en Europe traverse l’océan, et les combats se multiplient en Nouvelle-France et en Nouvelle-Angleterre. Pendant que les gens du lys et les Abénakis tentent de conjurer la menace anglaise, le jeune guerrier tergiverse : entre sa rancœur et le bien des siens, il devra choisir sa voie.

Tag(s) : #ROMAN D'AVENTURE, #HISTORIQUE, #NOUVELLE-FRANCE, #17e SIÈCLE, #PEUPLE AUTOCHTONE, #ETHNIE, #CULTURE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M