Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-La famille du lac, tome 3 : Héléna

-Gilles Côtes

-Guy Saint-Jean Éditeur

-405 pages

-Saga familiale, québécois

Lien pour le résumé et commentaire : TOME 1

Lien pour le résumé et commentaire: TOME 2

Le commentaire de Lynda :

Ce troisième tome se veut la conclusion de la trilogie La Famille du Lac, et je dois dire en toute franchise, que jamais je n'aurais pu envisager la fin de cette saga de cette façon, bien pas vraiment la fin, parce que nous savons qu'Héléna est rendue à la fin de sa vie. Par contre les révélations concernant sa propre vie et celles de ses proches, et bien ça m'a tout simplement renversé.
C'est par Huguette, une amie d'Héléna, que nous connaîtrons le fin mot de l'histoire, et aussi que nous obtiendrons des réponses à nos questions.
Par le biais du livre qu'elle a écrit, Héléna, dévoilera tous ses secrets. Son fils, Jean, qu'elle n'a pas vu depuis très longtemps, suite à la visite d'Huguette à celui-ci, se joindra à elles, pour le reste de la lecture, et c'est au travers ces lignes, écrites de la main de sa mère, que lui aussi, aura droit à la vérité, au dévoilements de secrets longtemps cachés.
Que dire sans vouloir gâcher votre lecture. Héléna, est un sacré personnage, et nous avons un peu de difficulté à percevoir de façon précise cette femme, qui est-elle, ce qu'elle a été, ce qu'elle a fait ! 
Voici quelques grandes lignes sans gâcher votre lecture !
C'est avec Edmond qu'elle décidera de se marier, et aura un fils avec ce dernier. Edmond qui se pense tout permis, malade de jalousie en ce qui concerne Héléna, il lui fera vivre un enfer. Malgré tout, Héléna, s'occupera de lui, de son fils et de sa mère Marie-Jeanne.
Une saga familiale qui se passe dans les années 40, mais qui est racontée en 2002. Une saga, aux rebondissements nombreux, et à chaque fois, on se dit que l'on ne peut pas apprendre quelque chose de pire, et pourtant oui, il y a toujours pire.
L'auteur a su capter mon attention durant les 3 tomes de cette série. Il a une écriture facile à lire, dans nos mots à nous, qui nous tient en haleine, parce que nous voulons tout savoir sur Héléna et cette famille. Tout près de la mort, Héléna décide de tout révéler.
Ce personnage d'Héléna, est sublime, aux portes de la mort, elle continue à être celle qui mêne le tout, j'ai adoré Héléna, malgré ''l'autre Héléna'' comme elle dit, et qui lui fait faire des choses, qui étaient hors de son contrôle.
Merci à Gilles Côtes pour cette magnifique saga, qui se passe chez nous, pour ces gens qui sont un peu de chacun de nous, pour cette intrigue familiale, qui m'a fait connaître des gens super, quelques-uns sympathiques, d'autres beaucoup moins. Je ne peux que vous recommander cette trilogie, qui se lit vite et facilement, et qui vous fera vivre pendant un certain temps avec la famille d'Héléna, dans son coin de pays !

 

Résumé :

La Tuque, 1941. Après l’onde de choc causée par l’arrivée de Fabi au mariage de sa sœur Yvonne, Héléna essaie de se dépêtrer dans ses mensonges. Contre toute attente, Héléna retrouve Edmond qui finira par lui faire la grande demande. De leur union naîtra Jean, cet enfant qu’on espérait plus, mais qui sème la joie dans le clan Martel.

Héléna croyait enfin à une vie rangée, mais les démons du passé ne tardent pas à refaire surface, rendant la vie de la famille insoutenable. Elle seule peut changer la donne. En a-t-elle vraiment la volonté ? Existe-t-il des solutions honorables ou devra-t-elle céder à ses pulsions meurtrières ?

En 2002, le temps presse à la résidence Clair de lune. Jean se joint à Huguette, la lectrice attitrée du manuscrit d’Héléna dont la vie s’achève, pour entendre à contrecœur toute la vérité sur les agissements de sa mère alors qu’il n’était pas en âge de comprendre le mystérieux monde des adultes…

Voici la conclusion magistrale de cette série, dans laquelle tous les secrets sont enfin dévoilés. Et la vérité est parfois plus choquante que ce que l’on peut imaginer…

 

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #TRILOGIE, #QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :