*Merci aux Éditions Presses de la Cité ainsi qu’à Net Galley de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-L’Affaire Mitford
-Marie Benedict
-Éditions Presses de la Cité, via Net Galley
-337 pages
-Roman historique, saga familiale, biographie, années 30
Le commentaire de Nathalie : ♥Coup de coeur ♥
L’Affaire Mitford, nous plonge dans une saga familiale captivante, mêlant espionnage historique et biographie romancée. Une lecture qui nous transporte au cœur des enjeux politiques de l’époque, tout en explorant les personnalités fascinantes de ses sœurs et plus particulièrement, trois d’entre elles. Nous sommes dans le début de la montée du fascisme. Nous sommes en Angleterre ou même dans cette ville monarchique, les adeptes commencent à sortir de l’ombre. Nous sommes aussi dans les années ’30 ou une certaine partie, plus aisée, de la population vit de bals, de cocktails et d’une certaine aisance opulente. C’est dans ce milieu embourgeoisé que fraieront Diana, Nancy et Unity Mitford. Nancy, l’aînée des sœurs est romancière et s’inspire beaucoup de sa famille pour ses romans, qui ne font pas toujours l’unanimité dans la famille. De son côté, Unity vit un peu dans l’ombre de sa grande sœur Diana, mais a un rêve, une obsession et c’est celui de vivre près de son idole, Adolf Hitler. Elle réussira même à convaincre ses parents de la laisser étudier en Allemagne, et réussira à se faire admettre dans le cercle rapproché de celui-ci, mais à quel prix ! Pour ce qui est de Diana, celle des trois sœurs qui avait la plus belle vie, crée un scandale en divorçant pour pouvoir vivre avec son amant M. Oswald Mosley, homme important dans le milieu du fascisme britannique. La montée des chemises noires devient problématique au milieu de la famille. Nancy prendra la décision la plus dure de sa vie en se retournant contre sa famille, en la trahissant pour le bien de l’Angleterre en ces moments trouble. Nous sommes en guerre et notre romancière voit le mal que celle-ci est en train de faire à sa famille. Elle deviendra une alliée de Churchill, à qui elle dévoilera des secrets découverts chez sa sœur Diana et qui pourraient nuire à l’Angleterre.
Je vais me répéter, mais l’histoire est fascinante, déroutante, intrigante et très bien documentée. Les sœurs côtoient des gens célèbres comme Hitler, Churchill, Guinness pour ne nommer qu’eux.
L’auteure nous transporte dans un pan de cette époque moins connu, celle du monde fasciste en dehors de l’Allemagne dans la bourgeoisie anglaise.
Sa plume et l’univers entourant la sœur Mitlord m’ont tellement captivée que j’ai décidé de me procurer les romans de Nancy pour m’imprégner encore plus dans leur monde, en apprendre plus.
Merci pour cette belle découverte, une auteure qu'il me fera plaisir de continuer à découvrir.
Résumé :
Les sœurs Mitford ont déjà fait couler beaucoup d’encre… Pourtant, tout n’a pas encore été dit !
Issues de la vieille noblesse anglaise, les six sœurs Mitford règnent sur le Londres de l’entre-deux-guerres. Belles, spirituelles, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourés d’une cour d’admirateurs.
Mais les années 1930 sonnent le glas de l’insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents.
Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l’impulsive Unity gagne l’amitié de son idole, un certain Adolf Hitler.
Quant à Nancy, alors que l’ombre d’un nouveau conflit plane sur l’Europe, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille. La jeune romancière décide alors de mettre ses talents au service de son pays en se rapprochant de Winston Churchill, quitte à trahir les liens du sang…