Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditons Édito et Mireille Bertrand, relationniste pour cette lecture de presse*

-Angela Merkel 
-Marion Van Renterghem 
-Éditions Édito - 2017 
-192 pages 
-Biographie, récit, Allemagne, chancellerie, politique, femme, journalisme. 

Le commentaire de Martine : 
Marion Van Renterghem est une grande journaliste qui a toujours été intéressée par cette grande dame qui est dans son livre, ''Angela Merkel, Un destin'', elle présente la chancelière comme une capitaine tranquille, combative, exemplaire, conciliante et discrète, dont la société peut avoir besoin. 
Les traits de personnalité de cette personnalité publique sage et courageuse, la chancelière de l'Allemagne depuis trois mandats et, elle s'aventure dans la candidature d'un quatrième. Angela Merkel a poursuivi un parcours assez fascinant qui l'a amenée à occuper le poste.
Angela Merkel est une héroïne pour la journaliste Marion Van Renterghem, car cette femme dirige au milieu d'un monde d'hommes, elle est de religion protestante dans un pays catholique, de plus elle est divorcée et n'a pas eu d'enfant. Elle impose un certain mouvement progressif du fait de sa personnalité, sa situation et sa religion. 
Angela Merkel est une femme qui est critiquée, mais qui n'a pas eu peur de poser des gestes que personne n'avait osés. Elle pose des gestes que certains cherchent à comprendre, mais le temps lui permet de faire comprendre et accepter sa raison d'agir ainsi. Une femme de tête qui mérite que nous désirions en apprendre plus sur elle. 
Une merveilleuse lecture que ce livre, Marion Van Renterghem a suscitée le désir de poursuivre ma recherche afin d'en découvrir encore plus sur cette grande dame qui a aidé l'Allemagne. Elle a réussi la séparation entre le privé et l'État, en permetrant aux allemands de l'appliquer dans leurs esprits et leurs coeurs . Cette femme démontre une sincérité et un humanisme dans ses actions. 
Marion Van Renterghem a une belle plume et nous ressentons bien l'objectivité dans ses recherches sur cette personnalité malgré tout le respect qu'elle démontre envers elle. On perçoit tout le travail de recherche et d'entrevue fait, pour nous présenter une biographie super-intéressante et concise. 

Résumé : 
LA PREMIÈRE BIOGRAPHIE DE LA FEMME LA PLUS PUISSANTE (ET SECRÈTE) AU MONDE 
En co-édition avec le journal Le Monde 
Qui est Angela Merkel ? Marion Van Renterghem a mené l’enquête sur cet ovni politique, chancelière de l’Allemagne depuis 2005 et candidate pour un 4e mandat lors des élections du 24 septembre 2017. Elle est allée à l’est, sur les lieux de son enfance et de son adolescence, dans la triste et austère République démocratique allemande (RDA). L’auteure a rencontré les contemporains de son ascension : de son ancien professeur de mathématiques à qui elle a laissé le souvenir de « l’élève la plus douée en maths qu’il ait jamais eue de sa vie », à son équipe très rapprochée composée de deux femmes qui l’accompagnent depuis ses années au pouvoir, en passant par ses premiers mentors venus la chercher quand personne n’avait entendu parler de « la Merkel ». 

Sa politique d’accueil des réfugiés migrants divise l’opinion publique allemande et lui a valu les critiques de ses homologues européens. Mais malgré la vague d’attentats qui a secoué le pays en 2016, elle a tenu bon et sollicite dans ce contexte périlleux le suffrage de ses concitoyens. 
Cette biographie nourrie d’anecdotes éclaire le cheminement intellectuel et politique de la chancelière allemande et l’autorité qu’elle a installée peu à peu parmi les dirigeants mondiaux.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #RÉCIT, #ALLEMAGNE, #CHANCELLERIE, #POLITIQUE, #FEMME, #JOURNALISME

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :