Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand magasin est en vente dans toutes les librairies et les magasins à grande surface.

*Merci à Marylène Pion, auteure-partenaire de Mille et une Pages LM, pour m'avoir donné l'opportunité de lire cet excellent livre*

-Le grand magasin, T2 : L'opulence

-Marylène Pion

-Les Éditeurs réunis

-392 pages

-Roman historique, amitié, magasin, québécois, auteure-partenaire

Résumé et commentaire : Le grand magasin tome 1:  ICI

Le commentaire de Lynda :

Quelle joie ce fut pour moi de retrouver les personnages du tome 1, Laurianne, Olek, Victorine et tous les autres, que j'ai tant aimé dans le premier tome. Et que dire de retrouver ce monument qui était le magasin Eaton.

Dans ce deuxième tome, la vie continue pour tous nos amis, par contre, je dois dire, que pour la plupart la vie est loin d'être facile, au contraire, plein de rebondissements bouleversants à travers ces lignes.

Des amours qui ne vont pas bien, des ruptures, des potins, qui alimentent qu'on le veuille ou non, les lieux de travail, surtout quand ceux-ci sont immenses. Mais aussi, de nouvelles amitiés, nouveaux employés, qui laisse un petit baume sur le cœur.

Un nouvel amour qui pointe, la déchéance et la remontée d'un autre, pour qui on espère qu'il va s'en sortir. La différence dans les classes de la société. Les ambitions d'une autre, la passion qui habite certaines personnes, tout autant de sentiments qui sont vécus par les employés du magasin Eaton, et leurs familles.

J'ai vraiment adoré, la partie où, Laurianne s'occupe des vitrines, pour les personnes qui ont connus le magasin Eaton, vous devez vous rappeler, comment ces vitrines attiraient l'oeil des passants qui s'exclamaient devant l'originalité de celles-ci.

Avec Caitlyn, Marylène Pion survole la violence conjugale, oui même dans ces années et peut-être encore plus, la violence conjugale était bien présente, un sujet douloureux, mais qui est très bien présenté par l'auteure.

Le tome 1 m'a fasciné, le tome 2, lui m'a dévasté. J'ai adoré, mais je ne sais pas comment je ferai pour attendre le tome 3.

Ma lecture s'est terminé sur une larme! Ça veut donc dire que Marylène Pion a réussi encore une fois l'exploit, de me faire vivre plein d'émotions dans ce livre! Merci et bravo Marylène et j’espère vraiment que je sécherai mes larmes avec l’arrivée du prochain tome :

 

Résumé :

Montréal, 1927. Si le magasin Eaton étale son élégance dans ses rayons gorgés d’articles luxueux et ses vitrines à couper le souffle, ceux qui veillent sur cet empire doivent maintenir tant bien que mal leur façade impeccable… À la suite de la réapparition de son époux dans la métropole, la douce Caitlyn accepte de lui laisser une seconde chance. Dévasté, Olek respecte malgré tout cette décision et prend ses distances. En plus d’être tourmenté par cette cruelle séparation, le jeune immigrant craint désormais pour la sécurité de sa bien-aimée. Laurianne fait quant à elle son deuil de Finn, parti s’établir dans l’Ouest canadien, en s’investissant dans son travail avec une ardeur redoublée. Échaudée par le mariage d’Edward, Victorine a elle aussi décidé d’éviter les histoires sentimentales. Son nouveau poste au comptoir des vêtements pour hommes ne lui facilitera pas la tâche, mais elle est déterminée à ne pas s’en laisser imposer par le premier venu. À travers les épreuves, les collègues du grand magasin s’épaulent et se rapprochent. Cette amitié parviendra-t-elle à consoler ces coeurs désertés et à leur rendre leur opulence d’antan ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AMITIÉ, #MAGASIN, #QUÉBÉCOIS, #AUTEURE-PARTENAIRE