Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions du 38 et particulièrement Anita pour ce service de presse*

-Crimes en Himalaya, tome 1 : Le talisman tibétain 
-Bernard Grandjean 
-Éditions du 38 – 2017 
-232 pages. 
-Roman policier, suspense, amitié, bouddhisme, Tibet

Le commentaire de Martine : 
Je viens de terminer ma lecture et je suis tout près du coup de cœur, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Un bon roman policier qui fait la forme sauf un dépaysement puisqu'il se passe au Tibet qui est pour moi un pays que j'aimerais visiter un jour. 
Nous retrouvons trois héros que nous allons suivre et qui vont enrichir nos connaissances: le médecin tibétain Tenzin Mingour, une jeune femme passionnée de cinéma Gopika Pathak, elle est aussi une professeure d'anglais et hindi avec eux nous allons enquêter et se joint un nakpa, un moine qui n'a pas prononcé ses vœux Thoubten Norbou, un lama qui vit au monastère de Namdang. Ils mèneront une enquête qui nous surprend en rebondissements et en secrets qui les amènent vers le cinéma Bollywood. Est-ce qu'ils pourraient trouver des réponses à leur enquête au sein des acteurs/actrices ? 
Je vous conseille ce roman qui nous transporte en exil avec nos héros dans un petit village où l'enquête oscillera entre les lamas, des Chinois pas honnêtes, assassinats, et des tentatives de meurtre. Crimes en Himalaya est un premier tome qui nous séduit dès les premières pages, on est happé par les personnages et surtout pour moi l'univers montagneux et l'esprit tibétain qui s'en dégagent par la psychologie des personnages, les descriptions des lieux et les moines bouddhistes. 
J'ai adoré la plume de Bernard Grandjean qui est une belle découverte pour moi, et je vais surveiller les prochaines sorties et pendant l'attente, je pourrais lire les autres parutions de cet auteur. Il a une belle écriture assaisonnée d'humour et d'amour envers le Tibet. Profitez-en pour débuter la lecture du premier tome. 

Résumé : 
Namdang est une paisible bourgade du Sikkim, au pied de l'Himalaya. Paisible, vraiment ? Un vieux lama tibétain se passionne pour la photo de Speedy Ping, célèbre acteur chinois. Pourquoi ? Et quand, réfugié dans la maison que son ami Anil Roy, vedette de Bollywood, possède à Namdang, Speedy Ping échappe de peu à un assassinat, le mystère s'épaissit. Qui sont ses ennemis ? Que veulent-ils ? Gopika, jeune et jolie enseignante, et son ami Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain, vont tenter de résoudre l'énigme. Entre mirages du cinéma indien et mystères du Tibet... Crimes en Himalaya est la nouvelle série policière de Bernard Grandjean, qui met en scène un duo atypique : Gopika, jeune enseignante indienne et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain. Ensemble, sur les terres himalayennes et sur fond de turbulences politiques entre Tibet, Chine et Inde, et de corruptions en tous genres, ils vont mener l'enquête pour résoudre meurtres, intrigues

Tag(s) : #POLICIER, #SUSPENSE, #AMITIÉ, #BOUDDHISME, #TIBET