Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La sage-femme des Apalaches

-Patricia Harman

-Éditions Charleston

-544 pages

-Journal intime, sage-femme, sud des États-Unis, ségrégation, médecine, premier roman

 

*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Mathieu, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce lire en service de presse*

ÉDITIONS CHARLESTON: ICI

Le commentaire de Lynda :

Énorme coup de cœur!!!
Nous sommes dans le sud des États-Unis, 1930, crise économique sévère, les gens n'ont plus de travail, ils ont faim, tout ferme, c'est la misère.
Pour les femmes qui sont sur le point d'accoucher, il y a d'un côté, le docteur, mais seulement pour celles qui peuvent payer. De l'autre côté Patience Murphy, sage-femme, qui accourt au chevet de ces femmes, contre quelques denrées ou encore du bois de chauffage, aucune exception pour elle, peu importe la condition sociale, la couleur, elle se rend auprès de celles qui vont accoucher.
Dans son journal intime, Patience, nous raconte, avec des retours en arrière dans son adolescence, et ses années auprès de Sophie, son amie, qui à son décès lui a laissé tout son savoir de sage-femme en héritage.
Après quelque temps, Bitsy, fera son entrée dans la vie de Patience, tout d'abord à titre de domestique, mais rapidement elle devient l'amie et l'assistante de Patience pour les accouchements.
Dans ce climat très incertain, Patience essaie de faire ce qu'elle peut pour adoucir les choses pour les femmes, mais les tensions raciales sont là, bien présente, et le Ku-Klux-Klan, qui montre sa présence également.
Dans son journal, Patience nous décrit les accouchements, je dois dire que certains de ces accouchements, sont difficiles, les issues pas toujours joyeuses, j'avais un peu peur que les récits de ces accouchements deviennent redondants, mais ce n'est pas le cas, chacun était différents et les choses à dire l'étaient également.
Bref, un roman un peu historique, qui nous raconte la misère des années 30 pendant la crise, la ségrégation envers les noirs, les frictions, la pauvreté. Patience est émouvante et très attachante, autant dans son histoire présente, que dans son passé.
Une écriture qui vient nous chercher, directement au cœur, j'ai adoré le personnage de Patience et de Bitsy également, mais, que je n'ai donc pas aimé ce ''bon'' docteur. Des personnages qui reflètent vraiment les années 30, une écriture fluide, et surtout sans temps mort, malgré le nombre de pages. Les descriptions tellement bien faites, que nous avons l'impression de regarder un film. Ce livre m'a un peu fait penser à La couleur des Sentiments, que j'avais aussi beaucoup aimé. Un premier roman pour cette auteure, et je souhaite de tout cœur, qu'il y en aura beaucoup d'autres, car elle a beaucoup de talent !
Alors n'hésitez pas à lire ce livre, qui vous captivera, vous ravira et vous en garderez, tout comme moi, un excellent souvenir. Une lecture à faire sans aucune hésitation !

 

Résumé :

Pendant la Grande Dépression, Patience Murphy exerce avec talent son métier de sage-femme et assume la tâche parfois difficile d'assister les femmes lors de leur accouchement. Elle est prête à tout pour instaurer un climat de confiance avec ses patientes, mais elle doit également s'affranchir de son lourd passé. Confrontée à des difficultés quasi insurmontables, des périlleuses mines de la Virginie occidentale aux terrifiantes menaces du Ku Klux Klan, elle devra lutter pour apporter la vie et un peu d'espoir dans un univers pétri d'épreuves.

 

Tag(s) : #JOURNAL INTIME, #SAGE-FEMME, #SUD DES ÉTATS-UNIS, #SÉGRÉGATION, #MÉDECINE, #PREMIER ROMAN