*Merci à Jets D’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-J’ai quinze ans et je suis grosse
-Jacqueline Rotman
-Éditions Jet d'Encre
-172 pages
-Roman, journal intime, adolescente, obésité
Le commentaire de Nathalie :
C’est à travers son journal intime que Caroline nous livre une partie importante de sa vie. Le jour où elle a décidé de s’éloigner de tout ce qui était nocif pour elle, l’intimidation, l’humiliation, la dégradation, dues à son poids. Car oui, Caroline est malheureusement classée obèse morbide. Un poids qu’elle assume au début, car pour elle, c’est le moyen qu’elle a trouvé pour punir sa mère rebaptisée, Folcoche, qui signifie mère indigne. Car les pires humiliations viennent d’elle depuis toujours.
À l’âge de 15 ans Caroline, décide d’entrer dans un centre d’amaigrissement et ainsi de fuir sa mère. Au début, elle ne suit pas exactement les règles, car moins vite, elle maigrit moins vite elle retournera chez elle. Malheureusement, on lui indiquera la porte, ce qui l’amènera dans une fugue qui la mettra en danger. Après plusieurs jours dans la rue et à la suite d’un conseil, elle retourne au centre et décide de dire toute la vérité en espérant pouvoir revenir. Ils acceptent et Caroline prend réellement sa vie en main.
Sa mère n’est devenue pour elle que celle qui paie pour le maintien de ses soins.
Elle devient une autre à mesure que son poids diminue. Elle se fait enfin de vrais amis et entrevoie enfin un avenir.
L’histoire de Caroline nous frappe en plein cœur, la grossophobie existe et malheureusement est toujours présente autour de nous.
Une jeune fille ne devrait pas à devoir subir la pression de la beauté parfaite surtout venant d’une mère. Une mère devrait être là pour nous appuyer dans nos décisions et aider à trouver des solutions, ne pas nous écraser sous la honte et les humiliations.
Le parcours de Caroline nous arrache le cœur par moment, on voudrait l’aider, lui donner l’amour dont elle a besoin et lui dire. Le plus important, c’est toi et seulement toi. Ne change pas pour plaire à quelqu’un, mais pour te plaire à toi.
Résumé :
La balance indique plus de 100 kilos. Caroline, 15 ans, a accepté de venir dans ce centre d’amaigrissement pour fuir la grossophobie ambiante. Ici, elle espère pouvoir évoluer dans un environnement bienveillant, sans moquerie, sans jugement. Mais si elle a accepté de s’isoler avec d’autres jeunes qui partagent sa condition, c’est aussi pour quitter sa mère. Cette mère qu’elle surnomme Folcoche, qui lui gâche la vie et à qui elle fait honte. Cette mère qu’elle ne veut plus voir. Alors, pour rester loin d’elle le plus longtemps possible, Caroline a un plan : maigrir doucement, très doucement, quitte à enfreindre les règles et se mettre en danger…
Dans ce roman percutant, Jacqueline Rotman livre le journal intime d’une adolescente, tiraillée entre le besoin d’échapper à l’emprise toxique de sa mère et l’envie de perdre du poids pour sa santé, qui n’aspire qu’à une chose : se sentir bien dans sa tête et dans son corps.