Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le vieil homme sans voix
-Didier Leclair
-Éditions David, collection Indociles, 2019
-230 pages
-Essai, roman contemporain, famille, vieillesse, relation


*Je tiens à remercier les Éditions David pour cette lecture de presse*

*Éditions David*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Didier Leclair pose un regard sur la réalité des aînés dans notre société, ces personnes âgées qui finiront leur vie dans des maisons de soins, maisons de retraite, des centres hospitaliers de soins de longue durée. Didier Leclair a mis un personnage principal masculin qui a un âge avancé et qui veut régler les choses avant de quitter ce monde. Les membres de sa famille, les amis, le personnel vont graviter autour de lui. Chacun apporte des éléments de son passé, positif ou bien moins glorieux. Beaucoup d’énergie sera mise dans la recherche de sa sœur qui est disparue depuis quelque temps.
Wes fête son 80e anniversaire, il est reconnu comme un homme qui aime la femme et son corps, il est un homme riche, mais depuis des années, il est un homme sans voix, qui vit dans une maison pour les aînés. Tout le monde qui va venir le voir, ses ex-femmes, sa gouvernante, des pensionnaires jumelles, Gus son voisin, avec tous ses gens, ils désirent se libérer, s’alléger, être lui-même pour mériter un amour sain sans devoir l’acheter ou le payer.
Didier Leclair nous démontre comment l’humour, l’amour, la liberté sont des désirs ardents des retraités. Il en profite pour poser les questions fondamentales de fin de vie, il allège avec un bon brin d’humour. Son personnage de Wes qui est en quête d’affection honnête et sincère, il pense qu’en avouant ses échecs et en corrigeant la situation que tout va lui permettre de trouver la sérénité. Son roman est captivant, intéressant et addictif, il amène le lecteur à réfléchir et à se poser les bonnes questions sur la vieillesse, la relation familiale, la mémoire et la maladie. C’est une belle lecture qui m’a procuré un coup de cœur.


Résumé :
«Dans mon lit, tout semble m’assaillir en même temps. Le silence général qui accentue l’enfermement de mon mutisme, les propos de Gus sur la vie. Je réfléchis à ma relation avec mes trois ex-épouses. En donnant les rênes de mon entreprise à mon fils, je ne représente plus un si grand intérêt. Vont-elles continuer à me fréquenter ? La vraie question est pourquoi voudrais-je qu’elles me fréquentent ? Puis, il y a le rendez-vous que j’ai chez l’avocat demain en compagnie de Maryse. Earl est censé nous rejoindre. J’ai l’impression qu’au lever du jour, je ne serai plus moi. Je serai un homme condamné à vivre sans titre. Retraité ne veut pourtant pas dire la fin d’une vie. Pour certains, c’est le début de quelque chose de plus exaltant.»

Tag(s) : #ESSAI, #ROMAN CONTEMPORAIN, #FAMILLE, #VIEILLESSE, #RELATION