Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions de La Presse et le Groupe Fides pour ce service de presse*

-Au-delà de la grossophobie
-Redéfinir son bien-être et habiter son corps
-Julia Lévy-Ndejuru et Marilou Morin-Laferrière 
-Les Éditions de La Presse du Groupe Fides
-320 pages
-Essai, santé, corps humain, médecine, grossophobie, alimentation, poids

*Éditions de la Presse*

*Julia Lévy-Ndejuru***Marilou Morin-Laferrière, FB*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine : 
Je dois vous aviser que cet ouvrage est un outil de réflexion sur la normalité corporelle qui est attribué à la santé. Au Québec, 65 % de la population n'est pas ravie de leur image corporelle, la forme de leur corps et souhaite devenir à l'image d'un corps, soit qu'elles ont imaginé ou bien celles véhiculées par les diktats de la société. Puisque, selon certaines personnes dans la société, un corps svelte est bien défini avec un indice de masse corporelle basse et le synonyme d'un corps sain, c'est qu'il est en santé sans surpoids. C'est qu'aujourd'hui dès que tu es gros, tu dois perdre cet excédent de poids, ceci est l'héritage de la culture moderne des régimes.
Au fil des chapitres, les auteures, redéfinissent le bien-être au-delà de ces chiffres sur le pèse-personne, en nous partageant des résultats d'études, des articles, des conseils, etc. Le tableau présenté démontre l'histoire et l'origine de la grossophobie, les effets négatifs sur l'acceptation de soi, les dommages psychologiques, les réclusions et exclusions, etc. La grossophobie s'est inscrite dans l'oppression de l'évolution par une oppression corporelle en la mettant sous les projecteurs des régimes alimentaires variés offerts sans gêne, la médicalisation du poids comme surplus de poids égal de ne pas faire attention pour être en santé, donc la personne grosse a automatiquement des maladies, la stigmatisation du surplus de poids, l'éloignement avec les standards de beauté. Les deux auteures nous dirigent vers la reconnexion avec son corps en mettant une distance avec les impacts stressants et traumatisants de la société sur la relation avec la nourriture pour redécouvrir le plaisir de vivre et de manger.
De plus, on a la possibilité de trouver des stratégies, des réflexions, des mises en pratique et surtout les notes de bienveillance qui sont mises partout dans ce livre ce qui permet de pousser ma lecture plus loin. Ce livre peut servir pour une démarche personnelle, pour outiller le changement en mieux afin de se sentir bien dans son corps et peut permettre de faire une prise de conscience pour arriver à rejeter la culture de l'oppression corporelle. Cet essai pour permettre d'avoir des discussions de ce sujet. Pour obtenir, l'objectif de redéfinir nos besoins, nos attentes, nos perceptions pour habiter sereinement notre corps.
J'ai vraiment aimé ma lecture surtout que ce sujet est important pour moi, car je suis continuellement stigmatisé en étant une personne obèse, je dois combattre les effets négatifs, la discrimination, l'isolement, les répercussions, tout en sensibilisant les personnes qu'ils font de la discrimination nocive envers les personnes en surpoids. Je recommande cet ouvrage, pour moi, c'est un livre qui va m'accompagner pour longtemps. Facile à lire et à bien structurer afin de travailler certains sujets en particulier, cet essai équivaut à un outil de formation que l'on consulte tout le temps.
 
Résumé :

« Moi ? Non, je ne suis pas au régime. Je fais attention par contre. Pour maintenir la ligne, mais tu sais je ne me restreins pas. Je me donne le droit de manger ce que je veux. Avec modération, bien sûr, faudrait pas exagérer. Perdre du poids serait tout de même bien… pour ma santé. » Vous avez fort probablement déjà entendu un discours semblable ou peut-être l’avez-vous déjà prononcé vous-même. De fait, en 2021, 65 % des Québécois·es désiraient maigrir. Deux diététistes-nutritionnistes, Julia et Marilou, nous présentent des informations pratiques et des pistes de réflexion pour tourner le dos à la grossophobie, redéfinir son bien-être au-delà du poids et habiter son corps.

Tag(s) : #ESSAI, #SANT, #CORPS HUMAIN, #MÉDECINE, #GROSSOPHOBIE, #ALIMENTATION, #POIDS, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE