Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Fides du Groupe Fides pour ce service de presse*

-Captives - crimes réels et disparitions mystérieuses au Québec 
-Annie Laurin et Michelle Ouellette
-Les Éditions Fides du Groupe Fides
-232 pages
-Essai, biographies, mémoires, affaires criminelles, enquêtes, crimes, assassinats

*Éditions Fides*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Annie Laurin et Michèle Ouellette, FB*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine :
Je dois vous mettre au courant que je ne connaissais pas le balado québécois “Captives”, qu'il a créé et il est réalisé par Annie Laurin et Michèle Ouellette. Quelle idée géniale, ces deux femmes sont passionnées par des crimes mystérieux et/ou réels, elles se sont intéressées aux événements qui se sont déroulés sur la scène judiciaire du Québec. Les affaires qui les intéressent peuvent être résolues ou non. Dans cet essai, qu'elle nous présente, ce sont treize événements inédits ou des crimes réels et disparitions sur le territoire québécois. Il faut garder en tête, comme il est souligné dans l'introduction, selon les chiffres de la Sûreté du Québec, il y aurait au-dessus de 10 000 signalements de disparitions et autour d'une centaine de meurtres par an dans la province canadienne du Québec.
La force de cet essai, c'est que chacun des dossiers criminels, est résumé avec les éléments importants et essentiels à l'enquête pour susciter l'intérêt, en les présentant en petits chapitres. Certaines affaires sont connues et d'autres moins, ce qui permet de rester connecté au récit des affaires judiciaires.
Ce qui m'a accroché à cette lecture est ma curiosité, mon intérêt pour les affaires judiciaires non résolues, je dois avouer que la sensibilité, la lucidité et l'exactitude. C'est en soulevant le problème que certains éléments qui ont été soulevés et d'autres, tandis que d'autres ont eu des manquements divers. Les deux auteurs ont choisi une écriture honnête, sincère et directe. Il y a certains dossiers que je connaissais, quand d'autres m'était totalement inconnu. L'affaire que je trouve la plus difficile à lire est celle de la mission de Soeur Estelle Lauzon puisque je connaissais la victime, c'était une collègue professionnelle. La deuxième affaire qui m'a vraiment bouleversé, c'est l'affaire le drame de Mélanie Cabaye qui fut une agression des plus sordides puisque le corps était tellement meurtri que l'on ne peut pas prélever des éléments de preuve qui auraient sûrement aidé à éclairer les enquêteurs.
Après avoir lu cet ouvrage, je veux écouter les balados/podcasts d'Annie Laurin et Michèle Ouellette : ‘Captives”. J'ai découvert une autre ressource d'information et de sensibilisation de la mémoire judiciaire et criminelle du Québec. Je vous conseille cet essai si les affaires criminelles vous intéressent.

Résumé :
Les créatrices du balado québecois '' Captives'', Annie Laurin et Michèle Ouellette, racontent treize histoires inédites de crimes réels et disparitions mystérieuses au Québec. Elles démêlent des affaires irrésolues et résolues, où derrière chaque victime, subsistent encore aujourd'hui la douleur incommensurable des proches et des questions laissées sans réponse. La faible couverture médiatique et les ratés judiciaires de plusieurs enquêtes policières sont parfois les uniques témoins de ces cas quand d'autres restent à tout jamais gravés dans la mémoire collective. Avec rigueur et sensibilité, elles redonnent de l'humanité à toutes ces victimes qui ne peuvent plus témoigner aujourd'hui.

Tag(s) : #ESSAI, #BIOGRAPHIES, #MÉMOIRES, #AFFAIRES CRIMINELLES, #ENQUÊTES, #CRIMES, #ASSASSINATS, #QUÉBECOIS, #MARTINE L