Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les écervelés
-Pierre Faupoint
-Librinova, 2020
-262 pages
-Science-fiction, dystopie, anticipation, robotique, nouvelles technologies


*Je tiens à remercier Pierre Faupoint pour ce service de presse*

*Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Pierre Faupoint, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
Quel magnifique roman qu'il m’est impossible de classer dans un genre, on peut le qualifier de science-fiction, tout en étant un roman d’aventures, ou bien un roman historique, ou d’anticipation, etc. Je pense que c’est la raison pour laquelle je pense que plusieurs lecteurs vont aimer tout comme moi ce récit.
Certains diront que le début est déroutant moi, j'ai tout de suite vécu un sentiment d’immersion dans cette intrigue qui se passe dans cette petite ville française imaginaire. Sainte-Clotilde, cette ville, où suite aux élections de 2022 est devenue paranoïaque, Fantin, notre protagoniste est un personnage aimable, un bon jack, qui va rencontrer Mademoiselle Fournet qui a des pouvoirs surnaturels, elle va permettre à Fantin d’apprécier toutes les connaissances qu’il possède.
Entre 2023 –2038, une chasse est entreprise, les robots et les humains sont des citoyens à part entières. Comment l’humain peut se démarquer dans ce genre de société ?
Un roman intéressant, addictif et surprenant qui se lit très bien. Pierre Faupoint a une plume qui est très imagée, innovatrice et immersive. Il nous embarque dans son histoire qui vacille entre deux temps, dans une société envahie par les nouvelles technologies. Dans une ambiance métallique, Pierre Faupoint construit avec sensibilité et émotivité un monde qui sera idéal dans le contexte social de Sainte-Clotilde.
Une lecture marquante que je vous recommande.


Résumé :
En 2023, Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d’une France devenue paranoïaque. Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s’interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. Puis une rencontre, décisive, avec une certaine Mademoiselle Fournet, est le point de départ, pour Fantin, d’une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d’un enfant néandertalien, puis dans celui d’un loup ! Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir.
Cette véritable chasse au cerveau va conduire le lecteur jusqu’en 2038, là où les robots ont le statut de citoyen à part entière. Mais, surtout, là où les pauvres n’ont plus qu’une seule utilité sociale : servir de membres de rechange pour les ultra-riches.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #DYSTOPIE, #ANTICIPATION, #ROBOTIQUE, #NOUVELLES TECHNOLOGIES