Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Pour le temps qu'il me reste

-Sandra Lemire Wolf

-Les Éditeurs Réunis

-330 pages

-Roman, leucémie, voyage, aventure, rencontre

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Vanessa, pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Sandra Lemire Wolf, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Que fait-on, comment réagir quand on apprend que l'on a un cancer, et qu'il est trop avancé pour espérer des traitements ou encore une guérison.
C'est ce qui arrive à Claire, qui après avoir constaté quelques petits symptômes, décide de se rendre chez le médecin, mais ce qu'elle pensait être quelques petits problèmes de santé très mineurs, et bien diagnostique : leucémie aïgue et incurable.
Peut-être le choc, je ne sais pas, mais elle part, sans rien dire à personne, la raison qu'elle quitte son emploi, elle coupe les ponts avec les quelques personnes avec qui elle fraternise. Elle quitte son emploi et part en voyage, on a l'impression qu'elle fuit. Elle recherche l'aventure d'un soir, elle s'étourdit, pour ne pas faire face, du moins c'est ce que moi, j'ai ressenti.
Et puis elle se doit de revenir pas le choix. C'est la solitude totale pour elle, à travers cette solitude, elle nous parle de son père et de sa mère, les liens qu'elle n'a plus, les ponts qu'elle a coupé, elle nous parle également de ses idées de suicide. Comme elle dit, ce n'est pas mourir qui lui fait peur, mais de souffrir, ce qu'elle ne veut pas.
Et puis elle fera la connaissance de Ramsey, un merveilleux gros toutou qui lui redonnera un peu le goût à la vie. De petits passages même drôles dans cette partie, et ça fait du bien pour dédramatiser un peu toute cette situation.
Et puis Gilles, qu'elle rencontre lui aussi fera partie de ce qui lui fait du bien, pour un certain temps.
Avec le rapprochement qu'elle va initier avec ses parents, ceux-ci, même en étant divorcés, vont s'amener et prendre les choses en main pour leur fille et l'accompagner vers le dénouement de sa vie.
Bon, je n'en dis pas plus.
Je peux par contre vous dire, que ce n'est pas une lecture facile, effectivement ce n'est jamais facile d'être dans les pensées d'une personne dans cette situation. Par contre l'auteure a su nous offrir des petits moments de divertissement qui viennent alléger un peu le drame, les voyages, les endroits visités, Ramsay, Gilles, la relation tellement belle entre Claire et son père. Je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes, les émotions étaient à plusieurs moments à fleur de peau. Beau talent que possède cette auteure, et avec ses mots, elle a provoqué un beau coup de cœur pour moi.

 

Résumé :

Des taches grises sur la langue et le palais. Un teint livide. Une santé fragile. Claire Verrier ne se doutait pas que ces symptômes en apparence bénins cachaient en réalité une leucémie aiguë et incurable. Dévastée, elle décide de garder secret son état et de partir à l’aventure afin de profiter au maximum du temps qu’il lui reste.

À la recherche de dépaysement et de rencontres exaltantes, la jeune femme met le cap sur l’Italie. Avec ses repas copieux et ses jeux de séduction invitants, la destination ensoleillée remplit tout à fait son mandat auprès de la malade. Mais quand les fonds viennent à manquer, Claire n’a d’autre choix que de rentrer à la maison.

Alors que sa condition se détériore, elle se sent de plus en plus seule et déprimée. Heureusement, il y a Ramsay, ce toutou impétueux qu’elle a sauvé d’une mort certaine, et Gilles, cet amant au sourire ravageur qu’elle fréquente passionnément, pour lui apporter le réconfort dont elle a besoin. Et puis il y a ses parents, de qui elle pourrait bien se rapprocher, si elle faisait la paix avec ses blessures d’enfance…

Tag(s) : #ROMAN, #DRAME, #LEUCÉMIE, #VOYAGE, #AVENTURE, #RENCONTRE, #PARENTS, #COUP DE COEUR, #QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :