Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le grand cahier de Jérôme
-Odette Mainville
-Éditions Fides, 2020
-252 pages
-Roman contemporain, foi, prêtre, sacerdoce, humour, jeunesse, années 70


*Je tiens à remercier les Éditions Fides pour ce service de presse*

*Les Éditions Fides*

 

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Dans son quatrième roman, Odette Mainville nous permet de suivre le parcours de Jérôme Boutin, un jeune homme gaspésien qui suivra la formation pour la prêtrise, à sa pratique au sein de l’Église du Québec, de son cheminement personnel, de son retour aux études au sein de la Faculté de théologie de l’Université de Montréal, jusqu’à son retour dans sa terre natale.
Jérôme se retrouve dans un univers de grands changements, il est un homme qui vit au cœur des grands bouleversements sociologiques et économiques des années soixante-dix, les changements au sein de la pratique religieuse des suites de Vatican II, l’histoire est incarnée dans son époque.
Jérôme est un homme qui a de grandes illusions, et tout au long de son cheminement va connaître des embûches, des désillusions, des doutes, des peines, des grandes questions, etc. La plus grande question que m’amène cette lecture reste le célibat des prêtres qui est aujourd’hui toujours demandé aux hommes qui se vouent à Dieu, ce que Jérôme arrive à répondre à cette question. Il y a aussi question du Jésus historique et de son contexte socio-culturel, face à l’institution qui n’est peut-être pas à l’image exacte de son Sauveur, ce qui me rappelle bien le cours que j’ai suivi à la Faculté, cours donné par Mme Mainville. On ressent bien que l’auteure n'est pas loin du personnage, c’est un homme qui cherche la vérité, de vivre pleinement en accord avec sa mission.
Un roman captivant, très bien écrit, facile à lire. Le personnage de Jérôme est attachant, il se nourrit d’espérance, il est un être qui vit des doutes et qui chemine avec tous ses questionnements afin de trouver certaines réponses. Un personnage marquant, bien campé dans son époque et qui pourrait refléter certains parcours de bien des jeunes postulants au sacerdoce des années 70. Je vous recommande ce roman, qui nous fait replonger dans une époque marquante du Québec et aussi de son Église.
Le premier roman d'Odette Mainville était Le curé d'Anjou, que j'ai adoré, elle présente dans ce quatrième un autre volet du monde sacerdotal, et je ressens en le terminant encore une fois, cette lecture comme un coup de cœur.



Résumé :
À Maria, en Gaspésie, les parents de Jérôme nourrissent de grands projets pour ce fils aîné, doué, rangé et sérieux. Ils rêvent surtout de le voir poursuivre ses études et un jour, devenir prêtre. Le jeune garçon avancera confiant sur cette voie toute tracée, franchissant une à une les étapes qui le mèneront vers l’ultime objectif.
Ordonné prêtre au terme de ses études au Grand Séminaire de Montréal, Jérôme reviendra exercer son ministère dans sa Gaspésie natale, pour la plus grande fierté de ses parents et de tout son village également.
Avec la fougue de sa jeunesse et l’ardeur de sa foi, Jérôme s’investira pleinement dans les fonctions qui lui seront attribuées en paroisse. Mais le chemin pour atteindre ses ambitions sera plus sinueux que prévu. Jérôme se heurtera à de cuisants échecs et à de douloureuses humiliations. Il se verra alors contraint de réorienter sa vocation, ce qui l’entraînera sur des sentiers imprévus, lesquels occasionneront de tumultueux bouleversements.
Intrigues, confidences et même liaisons amoureuses, Jérôme les confie à son grand cahier. Chaque page tournée ouvrira alors sur de nouvelles avenues et suscitera de nouvelles prises de conscience.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #FOI, #PRÊTRE, #SACERDOCE, #HUMOUR, #JEUNESSE, #ANNÉES 70