Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Où es-tu, monde admirable
-Sally Rooney
-Éditions Points, via Interforum Canada
-384 pages
-Roman, trentenaires, femmes, amitié, société, romance

*Éditions Points*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Je suis mitigée face à cette lecture, je ne pourrais dire si c’est le style de l’écriture ou bien l’histoire, mais il me semble que j’ai été dans l’attente que quelque chose se produise, et qui ne s'est pas produit.
Deux amies, trentenaires, Alice romancière dont la popularité décline après avoir connu un énorme succès. Et puis Eileen, qui travaille pour un magazine littéraire. Les deux sont amies depuis toujours.
Alice va quitter Dublin pour s’isoler dans une ville de l’Irlande, mais Eileen décide de ne pas la suivre et de continuer le travail qu’elle fait.
Alice fera la rencontre de Félix sur un site de rencontre, ce n’est pas le coup de foudre. De son côté Eileen, elle retrouve un ami d’enfance, Simon, lui est très attiré, mais qu’en est-il du côté d’Eileen ?
Ce sont surtout les échanges entre Eileen et Alice que l’on va suivre, la distance ne ternit pas leur amitié, les échanges parlent de tout ce qui se passe dans notre monde, disons que certains courriels pourraient nous faire sourire, ou encore nous porter à réfléchir.
Elles parlent de tout, pas de limite, argent, amour, sexe, et même la politique.
Les deux amies vivent un peu dans l’insécurité d’un monde qui s’ébranle, elles se posent des questions, et du coup nous aussi.
L’écriture est quand même fluide, même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs.
En fait cette histoire, c’est le monde d’aujourd’hui, quand plein de choses bouleversent la planète, quand plein de choses menacent notre façon de vivre.
Je vous le recommande, et je suis certaine que tout comme moi, cette lecture vous fera grandement réfléchir, parce qu'Alice et Eileen, c’est vous, c’est moi, ce sont nos filles, nos amies...

Résumé :
Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.
Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?
Après Normal People, Sally Rooney nous fait partager les rêves et les déceptions de ces enfants du siècle avec une franchise et une justesse remarquables. 

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #TRENTENAIRES, #FEMMES, #AMITIÉ, #SOCIÉTÉ, #ROMANCE, #LYNDA M