Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Un rêve de corsaire

- Entre sabre et pistolet
-Christian Lamoureux
-Passion du Livre
-136 pages

-Roman, ancêtre, aventure, frégate, capitaine, port, pirate


*Merci aux Éditions Passion du livre, spécialement à Marika, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

*Passion du livre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie :
Une belle histoire tout en poésie maritime d'une autre époque.
L'auteur nous raconte l'histoire de son ancêtre. Le corsaire Jacques-Elie, qui du haut de ses 8 ans, rêve déjà à l'eau, la mer et l'océan. La vie sur terre à travailler dans les saloirs comme sa famille, très peu pour lui. À l'âge de 16 ans, il quitte tout pour réaliser son rêve, il s'embarque sur la frégate l'Indomptable et en deviendra, à l'âge de 22 ans, le Capitaine-Corsaire jusqu'à un peu plus de 50 ans. Il sera au service du roi, la Marine Royale Française. Il naviguera sur les eaux, de Brest à St-Malo, sur la Manche ou la Mer du Nord. Affrontera des frégates Hollandaises, Espagnoles ou pire encore des Barbaresques. Les blessures et la mort font partis de son quotidien, mais les ports, le rhum et le vin aussi en compagnie de marin comme lui. Le tout agrémenté de chansons marines. Une belle histoire de sabre et de pistolet entremêlés à la vie de famille, l'amitié et la solitude sur l'eau.
Jacques-Elie, est-il vraiment l'ancêtre de l'auteur, pourquoi pas ? Qui n'a jamais rêvé un jour d'être pirate, corsaire ou capitaine de long court ?
On lit le récit d'une traite, on vit avec Jacques-Élie, on ressent sa passion, son amour pour l'eau parfois même son respect pour ceux qui la partage avec lui.


Résumé :
"Nous t'avons découvert un jour, toi, le Corsaire, relâchant dans une crique de notre généalogie" ... L'auteur redonne vie à un ancêtre natif de Brouage, citadelle au coeur des marais salants de Charente-Maritime. Il nous entraîne dans le sillage de ce Corsaire, un bourlingueur au service du Roy, pour des "courses" lointaines aux rencontres souvent tumultueuses. Du rêve, de l'aventure, un personnage en démesure à la dimension des mers qu'il affrontait.
Tel était l'univers de ce "coureur des mers" impénitent. Jacques-Elie a-t-il réellement existé ? Peu importe... Il vit "amarré à mon âme ! " nous confie l'auteur... Bon vent dans l'Eternité !

Tag(s) : #ROMAN, #ANCÊTRE, #AVENTURE, #FRÉGATE, #CAPITAINE, #PORT, #PIRATE, #MER

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :