Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L.O.L.A.

-Claire Garralon

-Éditions Acte Sud, Collection junior. 2020

-80 pages

-Roman jeunesse, quête d’identité, homosexualité, famille, questionnement, amour

 

*Je tiens à remercier les Éditions Actes Sud et Net Galley pour ce service de presse*

*Éditions Actes Sud*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Martine :

Un beau petit roman qui touche à l’identité sexuelle, l'orientation, les désirs, la découverte, et l'amour. 
Charlie va avoir un désir ardent pour la nouvelle qui arrive, pour elle s'est déroutant, car elle découvre que cette fille l’attire, et qu’elle ressent les mêmes sentiments et désirs qu’elle a déjà ressentis avec les garçons. Cette nouvelle rencontre vient tout bousculer, Charlie se sent un peu perdue avec tous ses sentiments. 
Claire Garralon nous offre un tout petit roman, où elle réussit très bien à nous parler sur la quête de son identité, de son orientation sexuelle, comprendre l’adolescence, les sentiments tels que l’amitié et l’amour, construire sa personnalité. 
C’est un roman que je recommande pour tous les jeunes, tous les parents d’adolescents et les grands-parents, donc à faire lire par tout le monde.

 

Résumé :

Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette – hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment.

 

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #QUÊTE D'IDENTITÉ, #HOMOSEXUALITÉ, #FAMILLE, #QUESTIONNEMENT, #AMOUR