Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l’Apothéose ainsi qu’à Distribulivre de m’avoir donné l’opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Retentissants silences
-Evelyne Bilodeau
-Éditions de l'Apothéose via Distribulivre
-72 pages
-Récit, aidante naturelle, Alzheimer

*Éditions de l'Apothéose*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Distribulivre*

Le commentaire de Nathalie :
Un tout petit roman, une ode à la vie, un hommage à la ''VIEILLE''.
Une vieille dame atteinte d’Alzheimer, la tribu qui vit autour d’elle avec chacun leur qualificatif, une maladie horrible que celle de perdre ses souvenirs, les odeurs d’une résidence, les bruits, les sons et la mort qui rôde à chaque instant. Mais au milieu de tout ça, se trouve un ange, une personne qui n’est pas toujours obligée d’être auprès d’eux, qui parfois peuvent sembler perdus, dépassés, mais toujours présents avec son sourire qui illumine la belle Mimi, celle qui parfois devient sa voix, ses yeux et sa mémoire. Elles sont rares ces belles personnes, mais elles sont indispensables dans la vie de plusieurs de nos aînés.  
Et malgré les larmes et les soupirs qu’elle essuie, cette aidante naturelle arrive à nous faire sourire avec sa plume. Belle, ensoleillé, riante et surprenante.
Tout petit papier, mais grande émotion. Un soleil parmi les nuages. Mimi et ses amis sont chanceux de vous avoir.

Résumé :
L’expérience d’aidante naturelle qu’elle vit depuis plus de deux ans, auprès d’une octogénaire atteinte de la maladie d’Alzheimer, a inspiré à l’autrice cette trame narrative portant sur les affres de la vieillesse.
À travers ce court récit allégorique, on découvre les tribulations de Mimi, aînée en perte cognitive résidant dans un mouroir mouvementé. D’une plume fantaisiste s’élève la voix d’une muse muselée. 
En dépeignant la réalité de plusieurs aînés et les émotions qu’elle peut susciter chez les aidants naturels, Évelyne met en exergue la beauté lumineuse de l’âme humaine qui réussit à transcender les écueils les plus sombres ; les ombres ne pouvant exister sans lumière ! 

Tag(s) : #RÉCIT, #AIDANTE NATURELLE, #ALZHEIMER, #QUÉBÉCOIS, #NATHALIE C