Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Mon cœur en cendres
-Olivier Adam
-Éditions Robert Laffont via Interforum Canada
-264 pages
-Roman jeune adulte, deuil, rêve, autisme, amour

*Éditions Robert Laffont*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Ça m’aura pris un petit moment afin de m’habituer au roman, à la voix d’Antoine que je pourrais dire.
Antoine, c’est le jeune adulte qui est avec Léa en couple, ils s’aiment tous les deux, même si Antoine a de lourdes pensées sur le cœur. En effet, son ami est décédé l’année d’avant, et il a de la difficulté à s’en remettre.
Pendant que tous les autres planifient leur vacance d’été, lui n’y pense même pas.
Non lui, il pense à sa mère qui n’est jamais là, parce qu’elle travaille et travaille encore pour rejoindre les 2 bouts, il pense à son père qui a foutu le camp, il pense à son jeune frère autiste également, et bien sûr, il pense à Léa, sa Léa.
Mais il n’a qu’une obsession le feu, toujours le feu.
C’est beaucoup par des échanges de courriel et de sms que les jeunes vont se parler, de mon côté, j’ai trouvé que ça enlevait un peu du côté humain de l’histoire, mais ce n’est qu’un petit bémol.
Olivier Adam touche toujours des sujets assez sérieux dans ses romans, et cette histoire ne fait pas exception, comme par exemple le suicide et l’autisme, les relations familiales pas toujours faciles. Il ne faut pas non plus oublier la culpabilité que ressent Antoine pour la mort de son ami, il aurait dû, si j’avais...Ce genre de phrases reviennent souvent le hanter et ça c'est jour et nuit. Une grosse barrière à son bonheur.
Au moins, il y a ce petit couple d’Antoine et Léa, un bel amour qu’il fait bon voir et savourer.
Je ne vous parlerai pas du drame épouvantable de la fin, ce sera à vous de lire le roman pour le connaître.
En bref, je suis mitigée, un peu de difficulté à m’accrocher à l’histoire, les personnages m’ont ému et bouleversé à certains moments, par contre je trouve que certains sujets auraient pu être élaborés davantage, et d’autres un peu moins. Au final, ça vaut quand même la peine de lire ce roman !

Résumé :
J'ouvre les yeux.
J'ai encore des flammes sous les paupières.
Tous les matins c'est pareil. Je me réveille.
Et il y a le souvenir du feu dans mon sommeil.
Ces temps-ci je ne rêve plus. Plus vraiment.
Ou alors je ne m'en souviens pas.
Mais au matin il reste ça. Des flammes
Elles dévorent tout. Prennent toute la place.
Réduisent tout en cendres.
Il faudrait que je parvienne à ne plus y penser.
Après tout ce n'est rien. Juste des flashs.
Des images incrustées dans la nuit.
Mais je ne peux pas. J'ai déjà ignoré trop de signes.
Et je l'ai payé cher. 

Tag(s) : #ROMAN JEUNE ADULTE, #DEUIL, #RÊVE, #AUTISME, #AMOUR, #LYNDA M