Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Distribulivre pour ce service de presse*

-Ma sœur par delà les siècles
-Tome 1
-Tome 2 : Révélations
-Madeleine Fortier
-Essor Livres
-Tome 1 :  152 pages Tome 2 : 96 pages
-Roman, quête d'identité, histoire, passé, peintre, journal

*Essor Livres*

*Tome 1:  Amazon FR***Amazon CA*

*Tome 2:  Amazon FR***Amazon CA*

*Madeleine Fortier, FB*

*Distribulivre*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Deux petits livres qui se lisent en un rien de temps. Mais un vrai bijou que cette lecture. Souvent, on trouve les romans de peu de pages incomplets, on reste sur notre faim, et bien ce ne fut pas le cas avec ces deux romans.
Marianne, dès le départ, m’a conquise, c’est une jeune femme attachante, et à cause de sa famille qui semble la brimer, elle ne fait pas ce qu’elle veut dans la vie, et encore moins quand elle rencontre Eric, qui s’avère un conjoint des plus détestable et surtout toxique.
Marianne a une passion, et cette passion, c’est Jérôme Bosch, un peintre néerlandais du 15e siècle, et plus spécialement un des tableaux de celui-ci, Le Jardin des délices.
Après de multiples réflexions, elle décide de se rendre aux Pays-Bas pour un anniversaire bien spécial.
C’est à travers les tableaux de ce peintre qu’elle se sentira revivre.
Elle met la main sur un journal, celui de Marieke, qui a vécu dans ce pays, 500 ans auparavant.
C’est incroyable les similitudes que l’on retrouve dans la vie de ces 2 femmes. À travers les yeux de Marianne, on revivra la vie de Marieke, ses luttes, ses amours. Marianne se rend bien compte que Marieke et elle sont exactement la même chose, comme si elles étaient 2 sœurs.
Dans le deuxième tome, après un certain temps passé au Pays-Bas, Marianne doit revenir chez elle au Canada, sa jeune sœur, Lucie, a besoin d’elle. Mais c’est une femme complètement transformée qui revient au pays.
J’ai trouvé dans ce deuxième tome, des réponses à des questions suite à ma lecture du premier tome, et j’en suis très heureuse. Comme si l’auteure avait bien réussi à mettre un point final à l’histoire avec ce deuxième tome.
Une histoire de courage, d’histoire de l’art également avec Jérôme Bosch à travers ses tableaux. Une histoire toute pleine d’émotions de toutes sortes, en plus de nous offrir un dépaysement total avec le voyage au Pays-Bas.
Son retour au Canada, les relations toxiques, la famille, tout ça dans un mélange très bien équilibré, qui fait que l’on a vraiment envie d’aller au fond des choses avec Marianne, l’histoire de Marieke, quant à elle, est un bonus à cet excellent roman qu’on lit presque d’une traite.
Un double coup de cœur, pour l’histoire bien sûr, pour les personnages, pour la plume de l’auteure qui m’a fait découvrir le monde des peintres d’une très belle façon. Je vous recommande cette duologie, sans hésitation.

Résumé tome 1
Marianne a toujours été fascinée par l’art et par l’histoire. Elle aimerait enseigner à l’université, mais les difficultés qu’elle rencontre et la relation toxique qu’elle subit depuis plusieurs années l’amèneront à renier ses rêves et à perdre sa propre identité. Cependant, un heureux hasard la conduira aux Pays-Bas où elle pourra se plonger dans l’histoire inédite de Marieke, née dans ce même pays, 500 ans auparavant. La vie de Marieke est, elle aussi, jalonnée d’obstacles qu’elle surmonte les uns après les autres. L’histoire de cette jeune fille offre des ressemblances si troublantes avec celle de Marianne, que cette dernière ne peut que suivre la voie tracée par celle qui l’a précédée, afin de retrouver ses rêves et de reprendre le contrôle de son existence.
Ce roman raconte la vie de deux jeunes femmes en quête d’identité, qui ont vécu à des époques différentes des histoires qui s’entrecroisent, comme si elles étaient deux sœurs par-delà les siècles. Toutes les deux ont dû lutter pour gagner leur place, trouver l’amour, et surtout pour avoir le droit de choisir leur propre destin. Ce livre est inspiré de l’œuvre de Jérôme Bosch, peintre néerlandais du XVe siècle, dont Marieke sera l’apprentie, et de son célèbre Jardin des délices, qui servira de toile de fond pour tout le récit.


Résumé tome 2
Dans ce deuxième tome, l'auteure approfondit les rebondissements de la vie de Marianne, pour le plus grand bonheur des lecteurs. De ses amours toxiques à sa famille retrouvée, plusieurs éléments du premier tome trouvent leur réponse ici. 
Issue de nombreuses recherches sur le domaine de l'art et du peintre Jérôme Bosch en particulier, la série Ma soeur par-delà les siècles fait vivre des moments historiques à ses lecteurs en croisant le destin de deux femmes à des époques complètement différentes. 
Avec son style narratif riche et évocateur, Madeleine Fortier nous transporte dans des tableaux vivants où l'art s'entremêle aux destins des personnages. Ce deuxième tome réussit à tenir en haleine les lecteurs en les entraînant dans un périple fascinant au coeur des émotions et des époques. Un roman à découvrir ! 

Tag(s) : #ROMAN, #QUÊTE D'IDENTITÉ, #HISTOIRE, #PASSÉ, #PEINTRE, #JOURNAL, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M