Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l’homme et spécialement à Hélène, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ces livres en service de presse*

-Sarah et moi, tome 1 et 2, Christian Tétrault

-Les Éditions de l’Homme

-T1: 368 pages, T2: 358 pages

-Soeurs, coma, paranormal, québecois

Le commentaire de Lynda:

Tome 1 :
Et bien moi qui aime tout ce qui est paranormal, j’ai été très bien servi, avec le tome 1 de Sarah et moi.
Deux soeurs, Emma, la rousse de descendance écossaise et Sarah, la noire de descendance indienne, qui ont toutes les deux adoptées, sont, tout les deux, proches de 16 ans, qu’elles vont fêter à quelques jours d’intervalle.
Lorsqu’après un accident de vélo Sarah se retrouve dans un coma profond, Emma qui est désespérée, ne la quitte pratiquement pas, passant tout son temps à l’hôpital auprès de sa sœur.
Rien, le calme plat, jusqu’à ce que Sarah commence à apparaître dans les rêves d’Emma. C’est à partir de ce moment que ce livre m’a vraiment embarqué.
Les voyages dans les rêves d’Emma, ne sont pas que des rêves, ne sont pas que des rêves, mais ce sont des voyages dans des mondes parallèles, que se soit dans les années actuelles, ou bien dans les années passées. À Montréal, ou encore dans un autre pays comme la Roumanie, où on fera la connaissance d'Anne Frank. Un autre tantôt, on rencontre Nanette Workman, chanteuse du Québec, ou bien Michael J. Fox, acteur américain.
Quel périple que ce livre, des émotions, et tellement accrocheur, surtout si vous aimez tout ce qui sort de l’ordinaire.
Est-ce que l’on peut dire que c’est un roman fantastique, oui peut-être, paranormal, certainement, romane dramatique, sans aucun doute.
Et puis Samuel ce jeune homme du Nouveau-Brunswick entre en jeu, vedette du hockey, il est au bord du gouffre, et ce sont Sarah et Emma qui l’aideront à redresser le cap de sa vie.
J’ai adoré ce roman, qui m’a captivé. L’amour qu’il y a entre ses deux soeurs est-il le secret de leurs communications dans les rêves.
Emma est une jeune fille très attachante, qui vit des moments très difficiles, mais avec l’aide de Sarah dans un monde parallèle et l’aide de Samuel, dans le monde réel, va-t-elle retrouver le sourire, je l’espère vraiment, vivement le tome 2, car je veux savoir la suite.

Tome 2 :
C’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé Sarah et Emma dans le tome 2, Samuel également et Marie-Andrée la maman.
Que pourrais-je dire à propos du tome 2, et bien les 2 sœurs et certaines personnes de leurs entourages, continuent de communiquer ensemble à travers les rêves. Par contre dans le tome 2, j’ai eu l’impression que c’était aussi les sentiments de l’une et l’autre, leurs façons à toutes les deux de vivre ces sentiments, émotions, qu’elles doivent traverser, les épreuves présentes, passées et celles qui sont à venir.
Emma, continue à garder l’espoir que sa sœur sortira un jour du coma. Une grosse période d’inquiétude se produit, quand soudainement Sarah cesse de communiquer avec les siens, et ce même si Emma continue de la chercher dans ses rêves.
La beauté de la complicité de ces deux sœurs, fait du bien à voir, fait du bien à l’âme et au cœur.
Ce roman m’a littéralement envoutée, je me répète en disant que j’adore le paranormal, et ce roman est excellent.
L’amour plus fort que la mort, même l’amour entre 2 sœurs, oui, je crois que c’est possible.
Je ne peux en dire beaucoup plus sans vendre la mèche, mais je vous encourage fortement à lire ces 2 romans, que moi, j’ai adoré et que je vous recommande.

 

Résumé:

Tome 1:

Nous allons vivre nos deux vies comme si nous n'en avions qu'une. Plus qu'une entente: une promesses sacrée, un engagement. Nous aurons une seule vie, mais une vie deux fois plus belle, plus excitante, plus enivrante. Une vie vie deux fois plus remplie.

Emma vient d'Écosse. Sarah, d'une tribu autochtone du nord de la Saskatchewan. Elles se sont rencontrées dans la pouponnière d'un hôpital de Montréal — leurs mères, jeunes adolescentes, étant contraintes de les abandonner. Travailleuse sociale de carrière, Marie-Andrée les a adoptées. Elles sont devenues des sœurs aimantes, aussi différentes qu'inséparables.

Un jour de leurs 15 ans, un accident bête et tragique vient bouleverser leur vie: Sarah sombre dans un profond coma. D'abord effondrée, Emma comprend que, loin d'être terminée, sa relation avec Sarah prend une tournure d'abord mystérieuse, puis intense et profonde. Leur vie ne sera plus jamais banale. Les gens et les événements, passés, présents et futurs, hors des limites de l'espace et du temps, leur ouvriront des chemins imprévus et imprévisibles…

Immobile et inconsciente dans son lit thérapeutique, Sarah, par le rêve, emmènera sa sœur dans des territoires fabuleux, terrifiants, envoûtants. Les deux sœurs exploreront un monde qui dépasse toutes limites, mais dont les assises sont toujours les mêmes: l'amour et l'amitié.

Tome 2:

Sœurs et meilleures amies jusque dans le monde du rêve!

Si un jour je perds la vue, elle verra pour moi. Si elle n'entend plus, j'écouterai pour elle. Si je ne marche plus, elle courra pour moi. Ça peut te sembler déraisonnable, ou immature, ou utopique, mais ce matin-là, quand nous en avons parlé, c'était, et ça demeure, une conviction, une réalité. Notre défi.

Tu me connais maintenant: je m'appelle Emma et j'ai seize ans. Adoptée quelques jours après ma naissance, je suis une Écossaise qui n'a jamais mis un pied en Écosse. Ma sœur, Sarah, adoptée elle aussi, a le même âge que moi. C'est une Amérindienne, une Assiniboine qui vient du nord de la Saskatchewan. Plus tôt cet été, elle a eu un accident de vélo par ma faute. Depuis, elle est immobile dans un lit, comateuse, branchée sur un respirateur.

Puis, une nuit, elle est revenue, dans mes rêves. Elle est revenue à la vie, mais d'une autre façon. Ces rêves sont devenus notre nouvelle planète, aussi réels que la lumière du jour, aussi vrais que l'amour, aussi authentiques que tes souvenirs et les miens.

Grâce à ma sœur, j'ai sauvé la vie d'un jeune homme formidable, Samuel, dont je suis amoureuse. Ensemble, nous avons rencontré des humains, humbles ou très connus, pauvres ou glorieux, qui ont tracé la voie de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui et qui sont devenus plus qu'importants dans la suite de ma nouvelle existence.

Je suis bien dans ce nouveau et mystérieux univers, là où l'espoir n'est pas vide de sens. Là où Sarah, Samuel, maman et moi pouvons apporter notre contribution, voire changer le monde…

 

Tag(s) : #PARANORMAL, #SOEURS, #RÊVES, #QUÉBECOIS, #COMA