Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions XYZ et spécialement à Camille, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-ZONES DE PROXIMITÉ

-Nicole Vachon

-Éditions XYZ

-186 pages

-Roman dramatique-suicide-deuil-québecois

Le commentaire de Lynda:

 

Elle c’est Hélène, lui c’est Gabriel. Ils ont près de 60 ans tous les deux. Ils se sont connus lors d’un voyage de groupe. Amis?? Oui d’une certaine façon.

Quand Hélène apprend que Gabriel veut mettre fin à ses jours, elle veut l’aider, elle veut lui faire changer d’idée.

Elle part donc pour habiter avec Gabriel pendant 5 jours, ils ont une entente qu’ils ont signée, et durant ces 5 jours, Hélène devra ‘’travailler’’ très fort sur Gabriel, pour lui faire changer d'idée.

Le personnage d’Hélène, un peu impulsive, mais malgré tout, elle veut surtout aider, elle aussi a des choses qui l’ont meurtrie au fil des ans, un personnage tout de même sympathique, un peu naïve, je trouve, et pas peureuse non plus pour accepter cet arrangement.

Gabriel, un homme légèrement diminué suite à un AVC, surtout au niveau de la parole, mais j’ai quand même admiré son courage et sa persévérance à vouloir exprimer ce qu’il ressent.
Un petit coté romantique, vraiment une petite pincée. Fin cuistot, il mijote de bons petits repas pendant leur cohabitation.

À mesure que nous avançons dans l’histoire, on ressent, du moins j’ai ressenti une certaine tension qui grimpe assez rapidement, entre les 2 personnages, on ne sait pas trop s’ils vont finir par avoir une histoire d’amour, si Gabriel va se suicider. On apprend également les autres raisons, parce qu’il y en a plus qu’une, pour qu’il veule mettre fin à ses jours.

J’ai surtout aimé que l’auteure, nous dévoile petit à petit, la direction que cette histoire va prendre, je dois avouer qu’elle m’a surprise à la fin. À vous de découvrir le dénouement de cette histoire, que je vous recommande.
Nicole Vachon, a bien su, avec sa plume, m’accrocher à cette histoire et surtout me surprendre !

Résumé:

Lorsque Gabriel l’invite à passer cinq jours dans son luxueux condo à Ottawa, Hélène accepte, même s’ils se connaissent très peu. Ce court séjour doit lui suffire pour dissuader Gabriel de se suicider. Un seul manquement aux dix règles établies ensemble au préalable mettra fin à leur entente.

Au fil des confidences, Hélène parle à Gabriel de sa propre solitude, elle qui refuse une vie à haute vitesse où tout est éphémère, y compris l’amour. Accro au plaisir sous toutes ses formes et terrifié par son vieillissement, Gabriel, malgré une difficulté à s’exprimer à la suite d’un AVC, réussit peu à peu à ébranler les convictions d’Hélène.

Dans un huis clos tumultueux de quelques jours, la vérité de chacun se fraie difficilement un chemin entre le désir de séduire, les angoisses et les préjugés... Hélène et Gabriel peinent à découvrir la face cachée de l’autre. Qui sont-ils vraiment ?

Dans Zones de proximité, l’auteure aborde avec sensibilité la séduction, l’amour, l’âge, le deuil, et les compromis possibles pour s’enrichir au contact de l’autre et réussir à vivre ensemble.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :