Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*

-L'École aux Oiseaux
-Clare Beams
-Les Presses de la Cité, via Interforum Canada
-352 pages
-Roman dramatique, école, adolescentes, oiseaux

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
C’est un roman très étrange que cette lecture. De plus, ce sera difficile d’en parler sans révéler trop de choses.
Samuel Hood décide d’ouvrir une école dans une vieille ferme isolée qui lui appartient.
Celui-ci est un philosophe et un visionnaire, avec l’aide d’un de ses disciples, David, il veut à tout prix tout mettre en place pour faire naître une génération de femmes instruites et qui peuvent par elles-mêmes, réfléchir et prendre leurs propres décisions.
Il ne faut pas oublier que nous sommes au 19e, donc une période où la femme n’avait pas grand-chose à dire, on ne l’écoutait pas et on ne lui permettait pas de parler non plus.
Ce n’est pas trop long que les inscriptions à l’école sont comblées. Et c’est la fille de Samuel Hood, qui enseignera la littérature aux adolescentes, même si elle ne croit vraiment pas à cette nouvelle forme d’éducation.
Mais voilà, qu’une première adolescente tombe malade, crise d’épilepsie, marques sur le corps, hystérie. Et tout ça en même temps que l’arrivée d’oiseaux rouges, oiseaux que l’on a jamais vus dans le coin.
Mais en fait, ce que Sameul Hood veut faire, c’est de modeler ces filles à une soumission presque totale en dictant les règles à suivre, mais elles seront également très malléables pour être abusées.
Caroline, qui est capable de penser sérieusement, devra affronter et défier son père et ses théories pour sauver les jeunes filles.
Je n’en dirai pas plus, un roman très différent de ce que l’on peut habituellement lire, et même si le tout se déroule au 19e siècle, on retrouve des similitudes très fortes avec le monde d’aujourd’hui. L’auteure commence très fort dès le début, par contre, j’ai trouvé que ça s’essoufflait un tout petit peu en avançant.
C’est quand même une lecture qui nous pousse à aller jusqu’au bout. Par intérêt ou par curiosité, je dirais un peu des deux.
En bref, une histoire intéressante, quelques rebondissements, des personnages que l’on aime ou que l’on déteste, il n’y a pas de milieu, une plume parfois un peu lourde, mais dans l’ensemble une lecture que je recommande. 


Résumé :
« Personne ne l’a jamais entrepris, personne. Modeler des filles en femmes capables de devenir la meilleure version d’elles-mêmes. »
Une école de filles. Voilà ce que Samuel Hood, philosophe et essayiste visionnaire, souhaite créer dans sa ferme isolée. Avec l’aide de David, son disciple, il compte forger une nouvelle génération de femmes instruites et capables de réfléchir par elles-mêmes. Une idée révolutionnaire, dans la Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle. Sa propre fille a de sérieux doutes. Son éducation non conventionnelle ne l’a-t-elle pas laissée en marge de la société ?
Caroline accepte pourtant d’enseigner la littérature aux huit adolescentes. Mais très vite, celles-ci commencent à manifester des symptômes étranges. Sans parler des mystérieux oiseaux rouges qui envahissent la campagne environnante... Alors que les hommes continuent de dicter leurs règles, Caroline devra défier tout ce qui a jusque-là régi sa vie et son corps pour se sauver et sauver ses jeunes protégées.
« D’une originalité stupéfiante, ce premier roman bluffant mérite de figurer sur vos étagères aux côtés de ceux de Margaret Atwood et Octavia Butler. » - The New York Times 

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #ÉCOLE, #ADOLESCENTE, #OISEAUX, #LYNDA M