Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le baiser de Pandore 
-Patrick Ferrer 
-Incartade Éditions - 2017 
-559 pages 
-Roman policier, enquête, fantastique, handicapés. 

*Je tiens à remercier l'auteur de ce roman Partick Ferrer de m'avoir permis de faire cette lecture de presse*

INCARTADE ÉDITIONS: ICI     AMAZON FRANCE: ICI     AMAZON CANADA: ICI

 

Le commentaire de Martine : 
Nous retrouvons un roman qui se divise en trois parties nettes, au début l'histoire se déroule en France, ensuite, on est en Russie, pour terminer de retour en France. Ce roman est un bon polar avec tous les ingrédients, une intrigue atypique, avec du suspense et des événements inusités. 

Un flic français Paul qui doit mener une enquête sur le meurtre d'un homme riche et puissant, tué dans un hôtel de luxe. Julien Delatour retrouvé sans vie, dérange les dirigeants du pays. Paul Heylan, un policier désillusionné, ferme et réaliste forme un duo d'enquêteurs avec Ariel qui semble réussir à conclure leur enquête. Mais nos acolytes vont retrouver une jeune femme, Délia, sur qui les autorités vont désirer faire porter la responsabilité du meurtre. Une étrangère qui est retrouvée un peu perdue, avec du sang sur sa robe, celui de la victime. Tout porte à croire qu'elle est coupable sauf pour Paul qui trouve cette conclusion trop facile et rapide. 

Ce roman est en quelque sorte plus qu'un roman policier puisque la psychologie des personnages est mise en avant. On va souligner les espoirs de chacun, leurs histoires qui pourront peut-être aider dans l'enquête. Cependant, Paul le flic, lui va s'investir un peu trop personnellement dans l'enquête et il va révéler des secrets qui lui appartiennent. Paul n'est pas le type super-héros, mais plutôt un homme qui veut que justice soit faite. Déterminé par sa quête de vérité, il va aller en Russie, qui lui amènera des pistes fiables. 

La plume de l'auteur est fluide et captivante, l'intrigue monte continuellement. La narration et les dialogues concrétisent et rythment le déroulement. Une touche de fantastique enrichit le suspense. C'est un roman que j'ai aimé pour le synopsis, il faut souligner qu'il a un côté qui s'apparente au roman noir. C'est un livre qui est aussi une plongée dans des univers inconnus, géographiques ou psychologiques, mais qui peut vous apprendre des choses sur les déviations des humains. 

Une bonne lecture pour les amateurs de romans sombres et policiers. 
Résumé : 
Je m’appelle Paul Heyland. Je suis flic, commissaire à la Crim’. Lorsque j’ai été affecté au meurtre de Julien Delatour, assassiné un froid matin d’hiver dans une chambre d’hôtel de luxe, je n’y ai vu qu’une sale enquête de plus… J’avais tort. 
Je me souviens encore des lumières blafardes de cette salle d’interrogatoire où je l’ai rencontrée, la suspecte que tout accusait. Une Ukrainienne aux yeux gris. Belle, triste, mystérieuse. J’aurais dû me douter que tout cela allait mal se terminer... Pourquoi suis-je resté sourd aux voix qui me chuchotaient à l’oreille de tourner le dos et m’enfuir ? 
C’était le début de la fin. Une longue course semée de cadavres, comme autant de cailloux blancs laissés à mon attention, qui allait m’entraîner dans une poursuite effrénée jusqu’aux confins d’une Russie encore hantée par les fantômes du passé. Au bout de la route, je savais que je n’en sortirais pas indemne. Tous ces macchabées croisés durant ma carrière de flic me l’avaient déjà annoncé. 
Mais depuis l’instant où j’avais croisé son maudit regard gris, je n’avais plus le choix…

Tag(s) : #POLICIER, #ENQUÊTE, #FANTASTIQUE, #HANDICAPÉS