Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Congo Requiem 
-Jean-Christophe Grangé 
-Le livre de poche – 2018 
-864 pages 
-Thriller, enquêtes, suspense, roman noir, vengeances, violence, passé. 

Résumé et commentaire de Lontano : ici

*Je tiens à remercier les éditions Le livre de poche et Hachette Canada pour ce service de presse*

 

HACHETTE CANADA:ICILIVRE DE POCHE: ICI

Le commentaire de Martine : 
Il faut bien sûr avoir lu Lontano, pour pouvoir apprécier pleinement Congo Requiem qui en est la suite. Nous allons poursuivre l'aventure de la famille Morvan, tout d'abord au Congo puis en France. Ainsi que les suites des méfaits de l'Homme-clou, le serial killer dont l'histoire est intimement mêlée à celle des protagonistes. 

Il fallait commencer par l'Afrique. Passer par Paris et terminer par la Normandie. La boucle s'est bouclé. Étape par étapes, les enquêtes avancent, pas de temps mort. Révélations après révélations, on découvre la profondeur des personnages. Ils sont complexes les gens du clan Morvan. Rien n'est figé dans ce roman. Les rôles s'inversent, les fragiles deviennent forts et les forts acceptent la fragilité. Des coups de théâtre si bien amenés et menés qu'on se laisse totalement aspirer par la spirale de l'intrigue. Quelle surprise nous attend à la page suivante ? 

Jean-Christophe Grangé est vraiment très habile, car il va réussir, à partir de certitudes qui avaient été établies dans Lontano, à faire rebondir l'intrigue d'une manière totalement différente. Et des rebondissements il va y en avoir. Jusqu'au dernier chapitre ou à nouveau, les cartes seront rebattues. J'ai beaucoup apprécié la partie sur les terres africaines, ou sur fonds de guerres entre les milices, ou l'on voit comment la cupidité va mener beaucoup de personnages à la mort. Ainsi que l'implication entre les ressources minières d'un pays et les guerres qui s'y déroulent. 

La fin du livre permet également d'aborder les neurosciences et le traitement médical des psychopathes. 

Bien sûr, comme dans tous ses livres, l'auteur joue avec le lecteur en lui faisant emprunter de fausses pistes pour mieux le surprendre ensuite. Mais c'est très bien ficelé et on ne marche pas, on court, dans une toile d'araignée très bien tissée à la manière que seul Jean-Christophe Grangé sait le faire. 

Résumé : 
On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan. 
Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu'à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris. 
Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi. L'Homme-Clou. 
Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer. 

Intrigue haletante, rebondissements incessants et imprévisibles, tension constante… Jonglant entre passé et présent, la suite survoltée et diabolique de Lontano tient mieux que ses promesses ! 

Une véritable toile d’araignée où dominent la peur, la violence et le mensonge. L’auteur se plaît à mêler politique et thriller, horreur et sociologie. Christine Ferniot, Lire. 

Plus qu’un simple polar, ce grand roman va vous aspirer et vous enivrer. Yves Quitté, France dimanche.

Tag(s) : #THRILLER, #ENQUÊTE, #SUSPENSE, #ROMAN NOIR, #VENGEANCE, #VIOLENCE, #PASSÉ