Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-De moi au paradis, il n'y a qu'un pas... ma mère ! 
-Fathi Mraihi 
-Auto-édité - 2018 
-231 pages 
-Poésie, maladie, deuil, mort. 

*Je tiens à remercier Fathi Mraihi de m'avoir permis de faire une lecture de presse de son recueil.*

 

AMAZON FRANCE: ICIAMAZON CANADA: ICI

Le commentaire de Martine : 
Certains diront que le genre de ce recueil est de la poésie et de plus, de la poésie qui parle de maladie, de la mort, de deuil, de souvenir, de paradis et de croyance ne fait pas partie de leur genre de lectures préférées. Détrompez-vous, car ce recueil est une histoire d'amour incommensurable d'un fils qui veut accompagner, rendre hommage et perpétuer le souvenir de sa mère MLouka, pour qu'elle puisse survivre dans la mémoire pour toujours.

Ce récit est bouleversant, à la lecture de leurs histoires, nous ressentons tout l'amour, le respect et la vie de ces deux êtres, une qui part et l'autre qui lui survivra. Ces textes transpirent d'une spiritualité, une croyance qui permet de bien cibler et décrire les sentiments, les émotions et la peine de son départ vers l'au-delà, beaucoup trop tôt. Ce qui est le plus remarquable, c'est le rôle que le fils se donne durant le combat de sa mère, c'est d'être le gardien de ces nuits, ce qui change les paramètres que nous avons que c'est plutôt à la mère de veiller sur son enfant et non le contraire. 

La plume de Fathi Mraihi est le genre de sensibilité qui me rejoint dans mes lectures en poésie. Une plume humaine qui pleure, qui rit, qui meurt, tout pour rendre un texte vivant. Je vous partage que les textes de Fathi Mraihi sont à eux seuls, un recueil de textes vivants aussi Vivant que la Parole divine. Ce recueil peut plaire à beaucoup de lecteurs par toute la portée d'amour, d'échange ou de partage et de moments sacrés. Un très beau moment poétique que j'ai apprécié. 

Résumé : 
L'auteur nous plonge dans son recueil de poésie singulier. 
Dans son histoire authentique d'un fils qui était riche d'une mère, et mieux encore, riche de sa mort. Il ne pleure pas sa mort, il a mieux à faire : sourire à sa mémoire où il se ressource de beauté spirituelle qui élève à la sainteté. Un recueil de poésie avec un déroulé d'un grain caractère spirituel profond et d'une émotion à fleur des mots. Le vécu bouleversant d'un fils qui a formé son dévouement tout entier durant une décennie au chevet de sa mère frappée d'une maladie incurable. Un fils que rien ne détourne, que rien ne lasse, a joué le plus beau rôle de sa vie : être, pour sa mère, le gardien de ses nuits. 
Du chevet de sa mère il a fait son lieu le plus sacré pour se frayer un chemin vers le ciel heureux et triomphant. Il n'a qu'un regret, qu'il traîne comme un fardeau : non pas qu'il regrette sa mort car il y a toutes les raisons du monde et du ciel pour ne pas se consumer dans un deuil noir que l'auteur s'efforce de compenser par des formes d'expression d'une évidence intuitive, plus fort que ne pourraient dire les mots.

Tag(s) : #POÉSIE, #MALADIE, #DEUIL, #MORT, #AUTO-ÉDITION