*Je tiens à remercier Les Éditions du Blé pour ce service de presse*
-Délivre-moi de tout mal
-Louise Dandeneau
-Les Éditions Blé
-112 pages
-Recueil de poésie, famille, violence familiale, père
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Louise Dandeneau nous présente un recueil de poésie qui est plus personnel, elle révèle l'histoire d'une petite fille et de son père. Ses poèmes nous racontent petit à petit la vie familiale de Louise avec son père qui utilisait la violence familiale. Elle a pris du recul maintenant et c'est pour cela qu'elle a pu prendre le temps d'écrire sur ce sujet sans heurter sa sensibilité et sa dignité. Elle retrace des moments forts où la violence était active. Elle met en lumière la réalité des gestes posés et le questionnement par lequel elle est passée afin de se réconcilier avec le tempérament de son paternel. Ce recueil a sûrement servi de parcours de réconciliation pour Louise Dandeaneau, elle a parcouru son chemin de Compostelle afin de comprendre et d'accepter les pertes de contrôle et l'agressivité qui émanent de ces moments explosifs. C'est par l'expression de sa poésie que Louise Dandeneau nous offre.
Elle a essayé de dépeindre son père afin de regarder en face sa propre réalité, il a fait la guerre, et il en est revenu marqué. Il est un père violent, mais pourquoi ? Est-ce que les traumatismes vécus au front sont trop lourds à porter que l'on devient chargé d'émotions et de prêts à éclater, c'est alors que notre état émotif engendre de la violence ? L'écriture des poèmes soutient sa quête pour comprendre ce qui arrive avec son père et la violence est stimulée par quel comportement de sa mère, son père lui, à son retour de la guerre, s'est tourné vers la religion, ce qui n'a pas toujours aidé cette famille à se débarrasser de cette violence.
Louise Dandeaneau a une plume magnifique, concise, intuitive, honnête, lipide et délicate. Lire ce recueil est un privilège, car l'auteure nous permet de connaître l'intimité de sa famille et sa réalité. Je sens dans ces textes, qu'elle a fait son chemin pour pardonner à son père qui est décédé, il y a quelques années, on ressent qu'elle a accepté d'avoir un père violent et religieux avec de fortes convictions qui ne voulaient pas, ne laissaient rien entraver l'éducation de ses enfants. Je dois vous avouer que le poème qui m'a touché, brassé et percuté, est “sorry, domestic dispute”. Ma lecture de ce recueil mérite un COUP DE CŒUR fantastique et respectueux de la confiance que partage la poétesse avec son lectorat. Merci Louise Dandeneau pour l'honnêteté de votre plume. Je vous le confirme, prenez le temps de lire ce recueil.
Résumé :
Dans ce premier recueil de poésie, Louise Dandeneau nous offre une expérience empreinte d'humanité, à travers une collection de poèmes qui abordent les thèmes de la violence familiale et de l'isolement. Elle met également en lumière une réalité peu souvent évoquée : celle des victimes invisibles et oubliées de la guerre, à savoir les proches des anciens combattants.
En se libérant des contraintes religieuses qui l'entravent, l'autrice propose un regard nouveau, chargé de sensibilité et d'empathie, sur une famille confrontée à la violence paternelle.