Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Gabriel Dumont - Mémoires et récits de vie 
-Gabriel Dumont et Denis Combet 
-Éditions du Blé - Poche - 2018 
-260 pages 
-Histoire, biographie, mémoires, journal 

*Je tiens à remercier les
Éditions du Blé de m'avoir permis de lire ce récit en service de presse*

 

ÉDITIONS DU BLÉ : ICI

Le commentaire de Martine : 
Gabriel Dumont est une figure bien connue des métis du Canada, une figure emblématique de la lutte menée pour leur territoire et leur identité est plutôt celle du chef métis Gabriel Dumont. Nous les Québécois, on davantage entendu parler de Louis Riel, Gabriel Dumont était représenté dans l'ombre de Louis Riel. 
On nous présente un récit de sa vie, surtout lors des évènements de la résistance des métis à Batoche en 1885. Il fut aussi un grand défenseur des droits des métis afin que le bien-être et le développement des communautés métisses soient préservés, et ce fut pour ces droits-là qu'il se dévoua toute sa vie. 
En 1862, il est élu chef de sa bande Métis. Il les conduit au nord de la rivière Saskatchewan, où ils s'installent au Fort Carlton. En 1868, les métis s'établissent près de Batoche au sud de la rivière Saskatchewan. En 1873, Dumont est élu président d'un conseil national, par le fait même, il fait adopter une constitution pour les métis canadiens. 
À cause de la colonisation et de la construction du chemin de fer transcontinental, les métis sont repoussés. Leurs droits de propriété leurs sont retirés et les troupeaux de bisons sont décimés. Dumont organise une résistance. Des conflits éclatent avec les forces gouvernementales. Le 12 mai 1885, les métis sont défaits à Batoche. Louis Riel, est fait prisonnier et Gabriel Dumont va s'échapper. 
De plus dans le livre, on a ajouté des extraits du journal de l'abbé Gabriel Cloutier et aussi les mémoires de Gabriel Dumont recueillis par B.A.T. de Montigny. Un récit très instructif et aussi historique qui nous démontre un autre côté de la lutte pour les droits des métis au Canada. 
J'ai adoré apprendre toutes ces nouvelles informations, car je connaissais l'histoire autour de Louis Riel, mais pas de ce point de vue aussi interne. Je conseille, aux mordus d'histoires, ce récit, mais je le conseille encore plus aux gens qui aiment connaître l'héritage canadien de la communauté autochtone et métis. 

Résumé :
« Nous avons quitté le Manitoba parce que nous n'étions plus libres et nous sommes venus ici, dans un pays encore sauvage, pour être libres. Et voilà qu'on veut encore nous ennuyer, nous faire payer pour nous laisser couper notre bois de chauffage. Bon, nous ne nous laisserons pas faire. » Gabriel Dumont, vers 1880 
Les Mémoires et le Récit Gabriel Dumont conservés aux archives de la Société historique de Saint-Boniface sont des documents chargés d’émotion. Dans la plus pure tradition des mémoires, Gabriel Dumont, le général de Louis Riel, parle pour rectifier la version officielle des faits, souvent exagérée ou fausse. Au-delà de l’épopée de la Résistance des Métis du Nord-Ouest de 1885, c’est le rôle de Gabriel Dumont et son héroïsme supérieur qui ressortent. De nouveaux documents ont été ajoutés à cette réédition. Dans des extraits de témoignages recueillis par l’abbé Gabriel Cloutier en 1886, d’autres combattants prennent la parole pour offrir leur perspective et, indirectement, un aperçu du courage et de la résilience des femmes métisses. La transcription d’un entretien entre B.A.T. de Montigny et Gabriel Dumont en 1888 vient compléter cet important ouvrage.

Tag(s) : #HISTOIRE, #BIOGRAPHIE, #MÉMOIRES, #JOURNAL