*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Par la force des choses
-Claire Norton
-Éditions Robert Laffont via Interforum Canada
-552 pages
-Roman contemporain, amour, passion, famille, maladie, enfant, alzheimer
|
---|
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Énorme coup de cœur pour cette lecture, qui malgré le nombre de pages se lit assez rapidement, parce que nous sommes bien embarqués dans l’histoire et que l’on veut en connaître le fin mot!
D’un côté, il y a Lisa et de l’autre côté il y a Victor.
Non, détrompez-vous ils ne sont pas ensemble, ils sont en couple, marié, chacun de leurs côtés.
Et puis un soir, le regard, la magie, la rencontre. Pour Lisa, c’est impensable, elle ne croit pas en l’amour, pour elle, c’est du n’importe quoi, elle continuera sa route, tout en gardant dans le fond de sa mémoire cet homme qui a capturé son cœur.
Mais revenons à Lisa, elle est terre-à-terre, et comme elle ne croit pas vraiment en l’amour, quand elle se retrouve enceinte décide de continuer avec son conjoint, après tout un couple, c’est un partenariat dans sa tête, et elle doit respecter les règles, pour elle, pour son enfant également.
Mais c’est aussi sans compter sur le destin, qui vient brouiller les cartes.
La vie continue, les petits moments volés à la vie, pour vivre ce grand amour, cet amour avec un grand A, qu’on ne rencontre pas souvent dans une vie.
Lisa va revoir Victor, quelques années plus tard, et cette rencontre va rallumer le feu qui la consume quand elle pense à l’amour.
Telle une tornade Lisa est emportée par les décisions qu’elle a prises, ou bien qu’elle n’a pas pris, celles qu’elle regrette, les j’aurais dû également.
Mais sa vie ça été Céleste, sa fille sa raison de vivre, même si à travers les années il y a eu des petites escarmouches, des petits drames entre les deux.
Et quand l’autre décide de prendre une décision, qui du coup nous oblige à vivre les conséquences de cette décision, que nous n’avons pas pris.
Avec les années qui passent, une autre chose vient tout mêler, Lisa oublie, oui, elle oublie des petites choses simples au départ, puis de plus en plus importantes…. Alzheimer qui vient s’inviter dans sa tête.
Je ne peux pas vous parler davantage de cette histoire, vous devez la lire, c’est indéniable. Ce roman nous fait vivre toutes les émotions possibles. Mais, oh oui, tellement émouvant, j’ai d’ailleurs terminé la lecture en larmes.
Par la force des choses, c’est tout simplement l’amour. L’amour raisonnable entre deux conjoints, l’amour maternel pour son enfant, l’amour défendu avec cet amant qui chamboule la vie, ou tout simplement l’amour de la vie.
J’adore la plume de Claire Norton, à travers ses mots elle nous fait vivre émotions et sentiments, et en arrière-fond la musique de Jean-Jacques Goldman, disons que ça multiplie par 100, toutes les émotions que l’on peut vivre avec cette histoire. Claire Norton nous offre des personnages, vraiment très forts. Je les ai tous aimés, Lisa oui bien sûr, et les autres qui vont passer ou rester dans sa vie, Céleste sa fille, Victor son grand amour, et tous les autres.
Fermez les yeux et écouter les paroles d’une chanson, et vous verrez alors Victor s’approcher de sa Lisa, qui elle, n’est tout simplement plus là.
Un coup de cœur monumental, fait de sourires, de larmes et de réflexions, pour la beauté de ce grand amour qui a traversé la vie de Lisa!
Résumé :
Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?
Farouchement indépendante, Lisa n’a jamais cru au « grand amour ». Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s’efforce d’oublier la rencontre magique faite lors d’une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.
Rien n’est plus difficile à décrire qu’un amour qui emporte tout sur son passage. C’est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l’inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.