Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Je m'appelle Léon

-Kit de Waal

-Éditions Pocket, distribué par Interforum

-352 pages

-Enfants, drame, séparation, services sociaux, famille

 

*Merci aux Éditions Pocket, ainsi qu'à Martine Côté d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Éditions Pocket*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Dès les premières pages, ce petit bonhomme a pris mon cœur en otage, et ce, jusqu'à la toute fin de ma lecture. Et même ma lecture terminée, je crois que je vais me souvenir de Léon, très longtemps.
Léon, pas tout à fait 9 ans, encore, est un enfant-parent. En effet, c'est lui qui prend soin de sa maman, et quand celle-ci donne naissance à un 2e enfant Jake, c'est le coup de foudre pour Léon, son petit frère devient pour lui, plus précieux que la prunelle de ses yeux. Mais comme maman, n'est pas très bien, plusieurs problèmes, pilules, dépression, instabilité émotionnelle, c'est Léon qui s'occupe du foyer, de sa mère et du petit frère. Cet enfant beaucoup trop jeune pour avoir de telles responsabilités, saura maintenir le cap un certain temps. Mais tout a une limite, et celle-ci arrive assez rapidement, plus rien à manger, plus de lait, ni de couches pour le bébé, Léon n'a pas d'autres choix que de demander de l'aide à Tina, la voisine et amie. Mais celle-ci, fait un signalement à la protection de l'enfance. La maman est hospitalisée et les enfants sont placés dans un foyer d'accueil.
Maureen, prendra les 2 enfants sous sa garde, et ils retrouvent un foyer stable, mais ce n'est pas pour longtemps. En effet, Léon est métis et a presque 10 ans, Jake, est blanc et est âgé de 5 mois. La mère étant jugé inapte à s'occuper de ses fils, le bébé est placé en adoption, les 2 frères seront séparés. Un déchirement pour Léon qui ne comprend pas, il croit être capable de s'occuper de son bébé frère, mais la société ne fonctionne pas comme ça.
Léon, dont le cœur a été estropié, doit continuer à avancer, par chance Maureen lui offre de l'amour, de l'attention, mais ça aussi est fragile. Je n'en dirai pas plus, ce serait dommage de tout vous raconter. Par contre, je peux vous dire que cette lecture m'a bouleversée et à d'autres moments, elle m'a choquée. Le système des services sociaux et peu importe dans quel pays ne prend pas toujours en considération les sentiments des enfants auprès desquels ils doivent intervenir.
Par chance, il y a des gens, qui se présentent dans la vie de ces enfants, et qui feront la différence. Comme Maureen, Sylvia, et ces gens du jardin communautaires qui apprendront des choses et donneront un but à Léon.
Un sujet pas facile, que les enfants placés en foyers d'accueil, mais traité avec beaucoup d'amour et de tendresse. L'auteure nous fait ressentir toute la détresse de ce petit bonhomme, mais aussi le courage, et la détermination de celui-ci. Au point où on voudrait prendre cet enfant dans nos bras et lui donner de l'amour, il en a tant besoin... Quelques petites longueurs au milieu du roman, mais pas assez pour nous faire décrocher, au contraire, on veut avancer et savoir ce qu'il adviendra de Léon, de Maureen, de Jake et des autres. Une écriture accrochante, désarmante par moments. Une auteure qui mérite d'être connue et lue.
Un coup de cœur, oui sans aucune hésitation, je vous recommande cette lecture, et ne vous inquiétez pas, oui il y a des moments tristes, mais il y en a aussi des tendres, et surtout plein d'espoir ! N'hésitez pas et prévoyez du temps, car une fois commencé, vous ne pourrez pas le mettre de côté!

 

 

 

Résumé :

Je m’appelle Leon et j’ai huit ans trois quarts. Ce que je préfère, dans la vie, c’est les bonbons qui collent aux dents et les gros mots. Et puis Jake. Jake, c’est mon petit frère. On a envie de le regarder tout le temps. Comme maman n’est jamais là, ou souvent en train de dormir à cause des médicaments, c’est moi qui m’en occupe. L’assistante sociale a dit que ça ne pouvait pas durer comme ça. Que Jake allait partir loin. Mais moi, je ne les laisserai pas faire ! Ou je m’appelle plus Leon !

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #ENFANTS, #SÉPARATION, #SERVICES SOCIAUX, #FAMILLE, #COUP DE COEUR