Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les confidences de la baignoire

-Michel Collineau

-Évidence Éditions

-392 pages

-Roman, quotidien, famille, humour

 

*Merci à Évidence Édition pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

*Évidence Éditions*

*Amazon France*

*Amazon Canada*

Le commentaire de Lynda :

Je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce titre et avec le résumé. Et de plus un peu original quand même, que se soit une baignoire qui nous parle dans ce livre.
Et oui, la baignoire, témoin silencieux de ce qui se passe dans cette famille.
Le père Pascal, la mère Sabine, et 2 ados Jules, lui  qui ne vit que pour le football et  qui a un comportement assez spécial avec son langage pas toujours approprié, qui ne retient jamais sa langue, et qui va causer de gros malentendus, Candice, l'adolescente typique, pour qui le plus important ce sont ses ongles, son apparence quoi.. Un peu naïve, également, elle nous fait rire, et on fini par s'attacher à cette jeune fille. On peut dire une famille typique, ordinaire, et jusque-là, tout est parfait.
Une famille qui vit dans une certaine harmonie, jusqu'à ce que les quiproquos s'installent, à cause de jeux de mots, mal interprétés. Déjà pas facile de s'entendre quotidiennement, mais s'il faut en plus essayer d'interpréter les jeux de mots, alors là, plus rien ne va, et risque de faire exploser cette belle chimie familiale, cette famille qui à première vue, semblait tellement parfaite !
Un roman rempli d'humour, de jeux de mots. Pour ma part, la finesse de ces jeux de mots m'a littéralement comblé, comme par exemple le voisin de la baignoire qui s'appelle Jacques Ouzy, mais il ne faut pas oublier le côté satyrique de cette histoire, j'ai adoré.
Et tout ça se passe, sous l'œil bien aiguisé de la baignoire, bien installée, en première place dans cette histoire de famille, et qui, disons-le nous donne son opinion sur tout ce qu'y se passe. Elle, témoin muet, de plein de situations et de tous les genres, directement sous ces yeux, dans son domaine, la salle de bain.
Une écriture qui coule, qui nous accroche solidement, à tel point que nous voulons aller au bout de l'histoire. Pas de temps mort, des sourires, et même des rires, viennent agrémenter la lecture. Une lecture divertissante, originale et amusante, même si elle est parsemée de petits drames chez les membres de cette famille. À lire, oui sans aucune hésitation.

 

Résumé :

Parents de deux enfants, Pascal et Sabine, forment un couple uni et ont une relation harmonieuse. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison, ils se sentent tout de suite attirés par la salle de bains, où ils vivent une belle complicité charnelle et assouvissent leurs passions débridées sous l’œil attentif de la baignoire.

Mais un jour, une incompréhension vient brouiller leur entente, mettant en péril leur couple.

Réussiront-ils à éviter le naufrage ?

Michel Collineau signe une souriante satire.

Tag(s) : #ROMAN, #BAIGNOIRE, #QUOTIDIEN, #FAMILLE, #HUMOUR