Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Réparer Philomène
-Pierre Gagnon
-Éditions Druide, collection Reliefs, 2019
-248 pages
-Roman québécois, relations familiales, poésies, espoir


*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour cette lecture de presse*

*Éditions Druide*

Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR MONUMENTAL!
Pierre Gagnon nous présente un merveilleux roman inspiré,  et d’une sensibilité inestimable. Un roman qui nous prend et nous transpose dans cette famille déglinguée qui par les yeux d’un enfant nous allons lire leurs complexités, leurs manquements, leurs espoirs déchus, leurs amours inhabiles et leurs rêves inassouvis.
Un garçon est le narrateur qui nous parle de sa famille, un père amateur de chars et de courses, ainsi que la mère qui vit des instabilités psychologiques et émotionnelles. Une famille pauvre, démunie que nous allons suivre avec lui pendant une dizaine d’années. Et vient ensuite la petite sœur Philomène, enfant adopté qui sera la lumière des deux hommes de cette famille. Le frère va sentir ce besoin de protéger, d’aimer et de chérir cette petite sœur, qui est fragile.
Pierre Gagnon a une très belle plume poétique, sensible, et humaine. Ce récit est unique par le choix de chaque mot qui nous fait marcher dans l’enfance, dans les peurs, les peines, les joies, les deuils de ce garçon qui nous révèle pas à pas son histoire. Les personnages sont meurtris, mais ils dégagent de l’amour, du rêve et surtout de l’espoir. C’est un magnifique moment de lecture que je viens de terminer, je ne peux que vous conseiller de lire Pierre Gagnon au moins une fois, parce que moi, j’aime tellement sa plume que je vais le lire encore et encore.


Résumé :
Né de l'amour aride d'un couple improbable, un petit garçon grandit en Beauce, entre l'univers sombre de sa mère et les courses de voitures modifiées de son père, bercé par le South rock et le vent qui balaie les terres beauceronnes. Le père, nostalgique de sa vie aux States, tente tant bien que mal de pourvoir aux besoins de sa famille, allant jusqu'à adopter une petite déficiente intellectuelle, qu'il espère peut-être parvenir à réparer, comme ses vieux chars. Elle, c'est Philomène, une collectionneuse d'étoiles autocollantes, que le garçon aimera au-delà du malheur.

Tag(s) : #ROMAN, #RELATIONS FAMILALES, #POÉSIES, #ESPOIR, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR