Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Emmanuel, Brigitte et moi
-Alain Llense
-Éditions Librinova, 2019
-209 pages
-Nouvelle, Côte d’Azur, amour, gastronomie, monde de pouvoir


*Je tiens à remercier Alain Llense pour ce service de presse*

*Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Alain Llense, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :

C’est une nouvelle qui nous relate la relation amoureuse de cet adolescent avec une femme dans la quarantaine. Brigitte est mariée, femme épanouie, mère de famille qui va tomber sous le coup de foudre, avec Emmanuel. Il désire travailler dans la gastronomie, va étudier pour devenir un chef culinaire, rien ne présageait à ce jeune homme qu’un jour une femme ferait basculer son cœur pour qu’il en devienne éperdument amoureux.
Vous avez compris que ce genre de relation n’est pas la plus traditionnelle, elle quitte son mari, lui essaie tant bien que mal de gravir les échelons pour être reconnu comme un grand chef. Dans tout cela, ils doivent affronter les autres, les déboires du succès et les moments négatifs.
Dans ce récit, on a deux côtés, les personnages du roman que “moi” je vous raconte leur histoire et après, je vous commente les rencontres, les moments échangés, les ambiances des rencontres, ma perception des personnages d’Emmanuel et de Brigitte, qui sont maintenant âgés de 65 ans pour lui et elle 80. Les deux vont se remémorer leur parcours, petit à petit, afin de mieux les connaître.
C’est une bonne nouvelle qui met en relief l’amour inconditionnel de l’âge, du pouvoir, des failles de la vie. Les personnages sont attachants, marquants et d’une simplicité remarquable. L’intrigue est bien menée tout au long de cette histoire qui touche la bourgeoisie française, l’hôtellerie, la politique, et surtout la fiction. Je vous recommande ce roman, mais oublier les noms qui peuvent vous faire penser à des personnalités connues.



Résumé :
Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est absolument pas le fruit du hasard... Lorsqu'ils se rencontrent et tombent éperdument amoureux l'un de l'autre, Emmanuel a 15 ans et Brigitte 40. Lui est un prodige en devenir de la gastronomie française, elle est une bourgeoise, mère de famille épanouie de trois enfants dont la plus jeune a l'âge d'Emmanuel. Ensemble, ils vont affronter le scandale, courir après la gloire matérialisée par un restaurant prestigieux de la Côte d'azur surnommé "le Château" et connaître toutes les vicissitudes liées au succès.
Le narrateur, le "moi" du titre est, pour sa part, un journaliste qui les retrouve par hasard, quinze ans après qu'ils aient tout perdu et chuté de leur Olympe. Roman métaphore, "Emmanuel, Brigitte et moi" aborde les thèmes de l'amour, du pouvoir, de la chute et s'autorise quelques détours par la politique fiction car, bien entendu, cet Emmanuel et cette Brigitte là en rappellent d'autres...

Tag(s) : #NOUVELLE, #CÔTE D'AZUR, #AMOUR, #GASTRONOMIE, #MONDE DE POUVOIR